BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : expression orale loup (mammifère) nombre légende conjugaison animal aliment schéma corporel rêve mémorisation compréhension repère chaîne numérique écriture recherche illustration débat mime cri comptine variante animal extraordinaire description Résumé : Comptine "Ami ami" : se repérer dans la chaîne numérique, participer à un jeu, connaître l'écriture chiffrée des nombres, rechercher et légender des illustrations, utiliser le temps du futur, participer à un débat. Comptine "Loin loin loin" : mimer des actions, changer le temps de conjugaison, changer la forme, connaître le cri des animaux, créer une variante de la comptine. Comptine "Consolation" : connaître le schéma corporel d'animaux, connaître "l'enveloppe" d'animaux, connaître le régime alimentaire des animaux, dessiner un animal extraordinaire, décrire un rêve.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 49-52[article] Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 49-52
Mots-clés : expression orale loup (mammifère) nombre légende conjugaison animal aliment schéma corporel rêve mémorisation compréhension repère chaîne numérique écriture recherche illustration débat mime cri comptine variante animal extraordinaire description Résumé : Comptine "Ami ami" : se repérer dans la chaîne numérique, participer à un jeu, connaître l'écriture chiffrée des nombres, rechercher et légender des illustrations, utiliser le temps du futur, participer à un débat. Comptine "Loin loin loin" : mimer des actions, changer le temps de conjugaison, changer la forme, connaître le cri des animaux, créer une variante de la comptine. Comptine "Consolation" : connaître le schéma corporel d'animaux, connaître "l'enveloppe" d'animaux, connaître le régime alimentaire des animaux, dessiner un animal extraordinaire, décrire un rêve. Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56[article] Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56
Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative. Réécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable / François Le Goff in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Réécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Goff, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 183-208 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite fable séquence d'enseignement technique d'expression écriture d'invention variante Résumé : Examen de la façon dont l'écriture d'invention peut être introduite à différents moments d'une séquence consacrée à l'étude de textes littéraires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 183-208 :[article] Réécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable [texte imprimé] / François Le Goff, Auteur . - 2005 . - p. 183-208 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 183-208 :
Mots-clés : expression écrite fable séquence d'enseignement technique d'expression écriture d'invention variante Résumé : Examen de la façon dont l'écriture d'invention peut être introduite à différents moments d'une séquence consacrée à l'étude de textes littéraires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2086 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Fuchs, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : variante répétition bifurcation déformation espace perception souvenir fantasme image Nouveau Roman Résumé : La présente étude porte sur les mécanismes d’autoreformulation dans le roman "La Jalousie" d’A. Robbe-Grillet. Les deux premières sections sont consacrées aux multiples micro-variations observables dans les descriptions réitérées de deux scènes particulières (la réparation d’un pont au fond de la vallée et l’apéritif sur la terrasse) et aux effets, sur un lecteur soucieux de cohérence référentielle, des subtiles déformations à l’œuvre. La troisième section s’attache à la stratégie d’écriture revendiquée par l’auteur, qui s’inscrit dans le courant du Nouveau Roman ; il est montré que le jeu incessant des altérations/bifurcations, qui brouille les repères spatio-temporels et désoriente ainsi le lecteur, vise précisément à produire un kaléidoscope d’images (remémorées, rêvées ou fantasmées) constituant autant d’instantanés de conscience. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet [document électronique] / Catherine Fuchs, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : variante répétition bifurcation déformation espace perception souvenir fantasme image Nouveau Roman Résumé : La présente étude porte sur les mécanismes d’autoreformulation dans le roman "La Jalousie" d’A. Robbe-Grillet. Les deux premières sections sont consacrées aux multiples micro-variations observables dans les descriptions réitérées de deux scènes particulières (la réparation d’un pont au fond de la vallée et l’apéritif sur la terrasse) et aux effets, sur un lecteur soucieux de cohérence référentielle, des subtiles déformations à l’œuvre. La troisième section s’attache à la stratégie d’écriture revendiquée par l’auteur, qui s’inscrit dans le courant du Nouveau Roman ; il est montré que le jeu incessant des altérations/bifurcations, qui brouille les repères spatio-temporels et désoriente ainsi le lecteur, vise précisément à produire un kaléidoscope d’images (remémorées, rêvées ou fantasmées) constituant autant d’instantanés de conscience. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3277 Format de la ressource électronique : Texte intégral