BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Klépal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Débattre à l'école : enjeux / Jean Zay ; Alain Boissinot ; Benoît Falaize ; Gérald Chaix ; Camille Dappoigny ; Isabelle Klépal ; Pierre Léna in Administration et Éducation, 172 (2021-4) (12/2021)
[article]
Titre : Débattre à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Zay, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur ; Camille Dappoigny, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-63 Langues : Français Mots-clés : école évolution numérique enseignement Note de contenu : - Un enseignement méthodique de la parole…
- Débattre à l’école : actualité de la rhétorique.
- Science et vérité.
- La place du débat dans l’école de la République.
- Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ».
- L’Éloquence.
- S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 172 (2021-4) (12/2021) . - p. 13-63[article] Débattre à l'école : enjeux [texte imprimé] / Jean Zay, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur ; Camille Dappoigny, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2021 . - p. 13-63.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 172 (2021-4) (12/2021) . - p. 13-63
Mots-clés : école évolution numérique enseignement Note de contenu : - Un enseignement méthodique de la parole…
- Débattre à l’école : actualité de la rhétorique.
- Science et vérité.
- La place du débat dans l’école de la République.
- Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ».
- L’Éloquence.
- S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Espaces scolaires et ouverture sur l'extérieur / Jeanne Lallement in Administration et Éducation, 156 (2017-4) (12/2017)
[article]
Titre : Espaces scolaires et ouverture sur l'extérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Lallement, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Catherine Mary, Auteur ; Lucie Laluque, Auteur ; Boris Walbaum, Auteur ; Fréderic Delamare, Auteur ; Jean-Louis Guilhaumon, Auteur ; Julie Velissaratou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-88 Langues : Français Mots-clés : politique publique bâtiment scolaire partenariat éducatif Note de contenu : -Le Smart Campus de l'université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité (p. 41-48)
-Entre contraintes règlementaires et incitation à l'ouverture...Le point de vue de chefs d'établissement (p. 49-56)
-Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble (p.57-64)
-Le lycée Boismard de Brionne et l'animation du tissu social environnant (p. 73-78)
-Evolution d'un territoire autour d'un festival de jazz (p. 79-82)
-Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel : l'exemple des écoles ouvertes d'Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) (p.83-88)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 156 (2017-4) (12/2017) . - p. 41-88[article] Espaces scolaires et ouverture sur l'extérieur [texte imprimé] / Jeanne Lallement, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Catherine Mary, Auteur ; Lucie Laluque, Auteur ; Boris Walbaum, Auteur ; Fréderic Delamare, Auteur ; Jean-Louis Guilhaumon, Auteur ; Julie Velissaratou, Auteur . - 2017 . - p. 41-88.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 156 (2017-4) (12/2017) . - p. 41-88
Mots-clés : politique publique bâtiment scolaire partenariat éducatif Note de contenu : -Le Smart Campus de l'université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité (p. 41-48)
-Entre contraintes règlementaires et incitation à l'ouverture...Le point de vue de chefs d'établissement (p. 49-56)
-Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble (p.57-64)
-Le lycée Boismard de Brionne et l'animation du tissu social environnant (p. 73-78)
-Evolution d'un territoire autour d'un festival de jazz (p. 79-82)
-Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel : l'exemple des écoles ouvertes d'Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) (p.83-88)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 131-168[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 131-168
Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des métiers sur le métier / Frédérique Cauchi-Bianchi ; Catherine Mary ; Isabelle Klépal ; Patrice Lemoine ; Nicolas Godbert ; Maureen Berger ; Charlotte Graner ; Eric Rottier ; Sofia Mendes ; Pedro Cunha ; Jean-Michel Le Bail in Administration et Éducation, 173 (2022-1) (03/2022)
[article]
Titre : Des métiers sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Catherine Mary, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur ; Nicolas Godbert, Auteur ; Maureen Berger, Auteur ; Charlotte Graner, Auteur ; Eric Rottier, Auteur ; Sofia Mendes, Auteur ; Pedro Cunha, Auteur ; Jean-Michel Le Bail, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. (61-116) Langues : Français Mots-clés : école CPE AVS AESH éducation inclusive Note de contenu : - Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom.
- Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences.
- Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders.
- Un regard sur le métier d’IA-IPR.
- L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens.
- Vers la fin des professeurs principaux ?
- Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal.
- De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (61-116)[article] Des métiers sur le métier [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Catherine Mary, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur ; Nicolas Godbert, Auteur ; Maureen Berger, Auteur ; Charlotte Graner, Auteur ; Eric Rottier, Auteur ; Sofia Mendes, Auteur ; Pedro Cunha, Auteur ; Jean-Michel Le Bail, Auteur . - 2022 . - p. (61-116).
Langues : Français
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (61-116)
Mots-clés : école CPE AVS AESH éducation inclusive Note de contenu : - Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom.
- Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences.
- Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders.
- Un regard sur le métier d’IA-IPR.
- L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens.
- Vers la fin des professeurs principaux ?
- Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal.
- De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Qu'est-ce que tu viens faire dans cette galère ?" / Isabelle Klépal in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
[article]
Titre : "Qu'est-ce que tu viens faire dans cette galère ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Klépal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) échec scolaire chef d'établissement administration des établissements d'enseignement France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une proviseure adjointe d'un lycée de zone sensible : les moyens à la portée d'un chef d'établissement pour enrayer l'échec scolaire. La démarche à adopter pour que chacun, adulte ou jeune, progresse. Ce que peut apporter l'autonomie de l'établissement. Comment partager autorité et responsabilité pédagogique. Le pilotage pédagogique à adopter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.35-37[article] "Qu'est-ce que tu viens faire dans cette galère ?" [texte imprimé] / Isabelle Klépal, Auteur . - 2007 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.35-37
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) échec scolaire chef d'établissement administration des établissements d'enseignement France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une proviseure adjointe d'un lycée de zone sensible : les moyens à la portée d'un chef d'établissement pour enrayer l'échec scolaire. La démarche à adopter pour que chacun, adulte ou jeune, progresse. Ce que peut apporter l'autonomie de l'établissement. Comment partager autorité et responsabilité pédagogique. Le pilotage pédagogique à adopter. Les ressources humaines à l'education nationale, 1. / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
PermalinkTemps et Contretemps à l’École -1 / Alain Boissinot ; Geneviève Gaillard ; Isabelle Klépal ; Lydie Klucik in Administration et Éducation, 179 (2023-3) (09/2023)
PermalinkTemps et Contretemps à l’École -2 / Alain Boissinot ; Geneviève Gaillard ; Isabelle Klépal ; Lydie Klucik in Administration et Éducation, 179 (2023-3) (09/2023)
Permalink