BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Filippo Pirone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire inégalité scolaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.36-37[article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2020 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.36-37
Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire inégalité scolaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? / Filippo Pirone in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise Covid école à distance pratique enseignante Résumé : Le système éducatif français est parmi celui où les enseignants ont le plus de difficultés dans les relations avec les élèves et leurs familles. Qu’advient-il dès lors que l’école ferme ses portes pour faire place à l’enseignement à distance ? À travers une analyse sociologique de données quantitatives (N = 5 875) et qualitatives (N = 20) recueillies au sein des enseignants pendant la première pandémie de Covid-19, cet article se propose d’étudier la manière dont ils ont géré l’enseignement à distance et les effets que cela a produit sur leurs représentations et pratiques professionnelles. Si l’exceptionnalité de la période a contraint les enseignants de trouver des nouvelles solutions pédagogiques et de développer des nouvelles connaissances et compétences professionnelles, il reste à savoir si ces changements seront durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? [document électronique] / Filippo Pirone, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise Covid école à distance pratique enseignante Résumé : Le système éducatif français est parmi celui où les enseignants ont le plus de difficultés dans les relations avec les élèves et leurs familles. Qu’advient-il dès lors que l’école ferme ses portes pour faire place à l’enseignement à distance ? À travers une analyse sociologique de données quantitatives (N = 5 875) et qualitatives (N = 20) recueillies au sein des enseignants pendant la première pandémie de Covid-19, cet article se propose d’étudier la manière dont ils ont géré l’enseignement à distance et les effets que cela a produit sur leurs représentations et pratiques professionnelles. Si l’exceptionnalité de la période a contraint les enseignants de trouver des nouvelles solutions pédagogiques et de développer des nouvelles connaissances et compétences professionnelles, il reste à savoir si ces changements seront durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130
Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 131-168[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 131-168
Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique internat milieu d’apprentissage abandon scolaire norme éducative Résumé : Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 49-62[article] Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire [texte imprimé] / Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2012 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 49-62
Mots-clés : innovation pédagogique internat milieu d’apprentissage abandon scolaire norme éducative Résumé : Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
Permalink