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Auteur Martin, Perrine |
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Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Martin, Perrine in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin, Perrine, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique enseignement supérieur université Résumé : Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur l’activité de travail et d’apprentissage des étudiants français de première année universitaire de différents secteurs disciplinaires, cet article se propose de contribuer à une meilleure connaissance de leurs pratiques à partir de ce que les étudiants disent avoir fait pour s’acquitter de leur travail. De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [document électronique] / Martin, Perrine, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique enseignement supérieur université Résumé : Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur l’activité de travail et d’apprentissage des étudiants français de première année universitaire de différents secteurs disciplinaires, cet article se propose de contribuer à une meilleure connaissance de leurs pratiques à partir de ce que les étudiants disent avoir fait pour s’acquitter de leur travail. De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11180 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys Pedregosa in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-18 Langues : Français Mots-clés : choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage Résumé : La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18[article] L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire [document électronique] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2016 . - p. 6-18.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18
Mots-clés : choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage Résumé : La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Givry, Damien, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Givry, Damien / Martin, Perrine Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) finalité éducative interdisciplinarité science technologie Résumé : Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un enseignement intégrant les contenus de leurs disciplines respectives (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques et technologie), interrogeant par là, la place et le rôle des enseignants participant à l’EIST. Les dimensions opérationnelle, organisationnelle et relative aux finalités éducatives adaptées de la catégorisation de Hasni et al. (2008) permettent d’appréhender la complexité de l’EIST et des enjeux spécifiques sous-jacents. L’analyse de posters où des enseignants présentent le résultat de leur travail en EIST montre un déplacement de leurs orientations. Du point de vue des enseignants, l’intégration ne semble plus une fin en soi, mais un moyen pour motiver les élèves, et pour aborder des questions en lien avec leur environnement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 87-102[article] Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." [texte imprimé] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Givry, Damien, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2013 . - p. 87-102.
Bibliogr. Autres auteurs : Givry, Damien / Martin, Perrine
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 87-102
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) finalité éducative interdisciplinarité science technologie Résumé : Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un enseignement intégrant les contenus de leurs disciplines respectives (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques et technologie), interrogeant par là, la place et le rôle des enseignants participant à l’EIST. Les dimensions opérationnelle, organisationnelle et relative aux finalités éducatives adaptées de la catégorisation de Hasni et al. (2008) permettent d’appréhender la complexité de l’EIST et des enjeux spécifiques sous-jacents. L’analyse de posters où des enseignants présentent le résultat de leur travail en EIST montre un déplacement de leurs orientations. Du point de vue des enseignants, l’intégration ne semble plus une fin en soi, mais un moyen pour motiver les élèves, et pour aborder des questions en lien avec leur environnement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130
Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)