BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Lasne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130
Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.34-36[article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.34-36
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation activité éducative relation parent-école résultat de l'éducation enseignement élémentaire enseignement secondaire participation des parents Résumé : Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et "Éducation et Famille " 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 29-47[article] Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - 2018 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 29-47
Mots-clés : relation activité éducative relation parent-école résultat de l'éducation enseignement élémentaire enseignement secondaire participation des parents Résumé : Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et "Éducation et Famille " 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral