BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parent d'élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2008 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école parent d'élève SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) échec (psychologie) Résumé : En Segpa, les élèves et leurs parents se sentent en échec, ayant dû renoncer à des projets scolaires plus valorisants. Pourtant, une politique de dialogue volontariste, menée collectivement, peut les rassurer et les convaincre de ne pas renoncer.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 68-71[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2015 . - p. 68-71.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 68-71
Mots-clés : relation parent-école parent d'élève SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) échec (psychologie) Résumé : En Segpa, les élèves et leurs parents se sentent en échec, ayant dû renoncer à des projets scolaires plus valorisants. Pourtant, une politique de dialogue volontariste, menée collectivement, peut les rassurer et les convaincre de ne pas renoncer. L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage / Nathalie Bogue in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bogue, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.31-32[article] L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage [texte imprimé] / Nathalie Bogue, Auteur . - 2008 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 41-57 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :[article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1997 . - p. 41-57 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :
Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aussi l'affaire des parents / Ouahiba Sid Lakhdar in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Aussi l'affaire des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire parent d'élève Résumé : Associer les parents aux décisions et choix d'orientation de leurs enfants : le cas du dispositif "la mallette des parents" en collège où interviennent professeur principal, conseillère d'orientation psychologue et direction, et où alternent rencontres individuelles et rencontres collectives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013) . - p.18[article] Aussi l'affaire des parents [texte imprimé] / Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur . - 2013 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013) . - p.18
Mots-clés : orientation scolaire parent d'élève Résumé : Associer les parents aux décisions et choix d'orientation de leurs enfants : le cas du dispositif "la mallette des parents" en collège où interviennent professeur principal, conseillère d'orientation psychologue et direction, et où alternent rencontres individuelles et rencontres collectives. Avec ou sans parents, c'est selon / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
PermalinkCelui qui parle du corps de l'enfant / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
PermalinkCoéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
PermalinkConcertation : les axes prioritaires in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
PermalinkConcertation : les axes prioritaires in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
Permalink