BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Barré-De-Miniac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 41-57 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :[article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1997 . - p. 41-57 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :
Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche / Christine Barré-De-Miniac in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 93-133 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133[article] La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1995 . - p. 93-133.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133
Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 156-166 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite typologie texte diversité des publics rapport à l'écriture Résumé : Présentation de quelques pistes de réflexion didactique issues de recherches auprès d’adolescents, élèves de collège et de lycée. Ces recherches sont menées auprès de jeunes fréquentant des secteurs scolaires et des sections d’enseignement différentes, fortement contrastés. Elles montrent la nécessité de prendre en compte le rapport à l’écriture de ces jeunes, rapports différenciés selon les secteurs scolaires, les sections d’enseignement suivies, ainsi que selon les types de pratiques d’écriture : personnelles, scolaires ou professionnelles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 156-166 :[article] L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2002 . - p. 156-166 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 156-166 :
Mots-clés : didactique expression écrite typologie texte diversité des publics rapport à l'écriture Résumé : Présentation de quelques pistes de réflexion didactique issues de recherches auprès d’adolescents, élèves de collège et de lycée. Ces recherches sont menées auprès de jeunes fréquentant des secteurs scolaires et des sections d’enseignement différentes, fortement contrastés. Elles montrent la nécessité de prendre en compte le rapport à l’écriture de ces jeunes, rapports différenciés selon les secteurs scolaires, les sections d’enseignement suivies, ainsi que selon les types de pratiques d’écriture : personnelles, scolaires ou professionnelles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 199-215 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite Résumé : Présentation des résultats d'une expérimentation menée avec des étudiants de 3e cycle universitaire. Au cours d'un atelier d'écriture, il leur est proposé d'écrire successivement deux textes relatifs à leur travail en cours : un texte privé leur permettant de faire le point sur leur travail, puis un texte public destiné à la publication, à savoir une proposition de communication dans le cadre d'un séminaire de recherche. Les différences entre les deux textes de chaque étudiant sont analysées en terme de changement de posture dont les différentes dimensions d'analyse des textes constituent des indices. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 199-215 :[article] Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2004 . - p. 199-215 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 199-215 :
Mots-clés : didactique expression écrite Résumé : Présentation des résultats d'une expérimentation menée avec des étudiants de 3e cycle universitaire. Au cours d'un atelier d'écriture, il leur est proposé d'écrire successivement deux textes relatifs à leur travail en cours : un texte privé leur permettant de faire le point sur leur travail, puis un texte public destiné à la publication, à savoir une proposition de communication dans le cadre d'un séminaire de recherche. Les différences entre les deux textes de chaque étudiant sont analysées en terme de changement de posture dont les différentes dimensions d'analyse des textes constituent des indices. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 203-217 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217[article] Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2009 . - p. 203-217.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
Permalink