BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à l'écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-p. 181 Note générale : Bibliogr. 176 Langues : Français Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181[article] Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? [texte imprimé] / Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2012 . - p. 159-p. 181.
Bibliogr. 176
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181
Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24[article] Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - 2018 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24
Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques / Jeanne-Antide Huynh in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-59 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue littérature programme d'enseignement écriture d'invention écriture littéraire écriture des genres écrit scolaire travail de l'écriture rapport à l'écriture représentation Résumé : L'écriture d'invention est abordée sous l'angle des représentations des professeurs et l'analyse se propose de montrer, à travers ces représentations, comment l'écriture d'invention, nouvel objet de savoir et de savoir-faire scriptural proposé dans le cadre d'une réforme du français, se construit, se définit dans un temps initial et comment des positions se dessinent et des choix "théoriques" s'opèrent chez les professeurs, prémisses potentiels d'une détermination des pratiques ou de leur évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 45-59 :[article] Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2005 . - p. 45-59 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 45-59 :
Mots-clés : expression écrite langue littérature programme d'enseignement écriture d'invention écriture littéraire écriture des genres écrit scolaire travail de l'écriture rapport à l'écriture représentation Résumé : L'écriture d'invention est abordée sous l'angle des représentations des professeurs et l'analyse se propose de montrer, à travers ces représentations, comment l'écriture d'invention, nouvel objet de savoir et de savoir-faire scriptural proposé dans le cadre d'une réforme du français, se construit, se définit dans un temps initial et comment des positions se dessinent et des choix "théoriques" s'opèrent chez les professeurs, prémisses potentiels d'une détermination des pratiques ou de leur évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 156-166 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite typologie texte diversité des publics rapport à l'écriture Résumé : Présentation de quelques pistes de réflexion didactique issues de recherches auprès d’adolescents, élèves de collège et de lycée. Ces recherches sont menées auprès de jeunes fréquentant des secteurs scolaires et des sections d’enseignement différentes, fortement contrastés. Elles montrent la nécessité de prendre en compte le rapport à l’écriture de ces jeunes, rapports différenciés selon les secteurs scolaires, les sections d’enseignement suivies, ainsi que selon les types de pratiques d’écriture : personnelles, scolaires ou professionnelles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 156-166 :[article] L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2002 . - p. 156-166 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 156-166 :
Mots-clés : didactique expression écrite typologie texte diversité des publics rapport à l'écriture Résumé : Présentation de quelques pistes de réflexion didactique issues de recherches auprès d’adolescents, élèves de collège et de lycée. Ces recherches sont menées auprès de jeunes fréquentant des secteurs scolaires et des sections d’enseignement différentes, fortement contrastés. Elles montrent la nécessité de prendre en compte le rapport à l’écriture de ces jeunes, rapports différenciés selon les secteurs scolaires, les sections d’enseignement suivies, ainsi que selon les types de pratiques d’écriture : personnelles, scolaires ou professionnelles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels usages du stéréotypes dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Quels usages du stéréotypes dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 208-218 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale récit texte argumentatif métacognition production écrite rapport à l'écriture Résumé : Étude du rapport que les élèves du secondaire entretiennent avec les stéréotypes de diverses sortes (stéréotypes verbaux, thématico-narratifs et idéologiques) liés aux différents genres textuels qu'ils ont à traiter dans le cadre du cours de français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 208-218 :[article] Quels usages du stéréotypes dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2003 . - p. 208-218 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 208-218 :
Mots-clés : représentation mentale récit texte argumentatif métacognition production écrite rapport à l'écriture Résumé : Étude du rapport que les élèves du secondaire entretiennent avec les stéréotypes de diverses sortes (stéréotypes verbaux, thématico-narratifs et idéologiques) liés aux différents genres textuels qu'ils ont à traiter dans le cadre du cours de français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
Permalink