BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne-Antide Huynh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques / Jeanne-Antide Huynh in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-59 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue littérature programme d'enseignement écriture d'invention écriture littéraire écriture des genres écrit scolaire travail de l'écriture rapport à l'écriture représentation Résumé : L'écriture d'invention est abordée sous l'angle des représentations des professeurs et l'analyse se propose de montrer, à travers ces représentations, comment l'écriture d'invention, nouvel objet de savoir et de savoir-faire scriptural proposé dans le cadre d'une réforme du français, se construit, se définit dans un temps initial et comment des positions se dessinent et des choix "théoriques" s'opèrent chez les professeurs, prémisses potentiels d'une détermination des pratiques ou de leur évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 45-59 :[article] Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2005 . - p. 45-59 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 45-59 :
Mots-clés : expression écrite langue littérature programme d'enseignement écriture d'invention écriture littéraire écriture des genres écrit scolaire travail de l'écriture rapport à l'écriture représentation Résumé : L'écriture d'invention est abordée sous l'angle des représentations des professeurs et l'analyse se propose de montrer, à travers ces représentations, comment l'écriture d'invention, nouvel objet de savoir et de savoir-faire scriptural proposé dans le cadre d'une réforme du français, se construit, se définit dans un temps initial et comment des positions se dessinent et des choix "théoriques" s'opèrent chez les professeurs, prémisses potentiels d'une détermination des pratiques ou de leur évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image dans des manuels de collège et de lycée : 1990-2006 / Jeanne-Antide Huynh in Le Français aujourd'hui, 161 (06/2008)
[article]
Titre : L'image dans des manuels de collège et de lycée : 1990-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire illustration graphique sémiologie didactique littérature relation texte-image Résumé : L'observation de manuels de français pour le collège (6e) et le lycée (2e), publiés entre 1990 et 2006, montre que l'image gagne en importance et que les objectifs qui lui sont assignés se précisent, sans être totalement clarifiés. L'image est au service du texte littéraire selon des rôles différents. Illustration, à travers des interactions variés avec le texte, elle apparaît propédeutique mais aussi adjuvant paradoxal à la lecture. Objet d'apprentissage, elle est étudiée, conformément aux programmes, dans ses similitudes et ses différences avec le texte, l'assimilation au texte étant toutefois privilégiée. L'exploitation de l'image dans les manuels reflète la diversité de ses champs théoriques de référence, l'intégration complexe et non sans équivoque de son hétérogénéité sémiologique à l'enseignement du français ainsi que le syncrétisme des démarches d'analyse qui en découlent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 21-32[article] L'image dans des manuels de collège et de lycée : 1990-2006 [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2008 . - p. 21-32.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 21-32
Mots-clés : manuel scolaire illustration graphique sémiologie didactique littérature relation texte-image Résumé : L'observation de manuels de français pour le collège (6e) et le lycée (2e), publiés entre 1990 et 2006, montre que l'image gagne en importance et que les objectifs qui lui sont assignés se précisent, sans être totalement clarifiés. L'image est au service du texte littéraire selon des rôles différents. Illustration, à travers des interactions variés avec le texte, elle apparaît propédeutique mais aussi adjuvant paradoxal à la lecture. Objet d'apprentissage, elle est étudiée, conformément aux programmes, dans ses similitudes et ses différences avec le texte, l'assimilation au texte étant toutefois privilégiée. L'exploitation de l'image dans les manuels reflète la diversité de ses champs théoriques de référence, l'intégration complexe et non sans équivoque de son hétérogénéité sémiologique à l'enseignement du français ainsi que le syncrétisme des démarches d'analyse qui en découlent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouveaux genres scolaires : de quelques débats et mutations / Jeanne-Antide Huynh in Le Français aujourd'hui, 140 (01/2003)
[article]
Titre : Les nouveaux genres scolaires : de quelques débats et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite enseignant système d'évaluation correction Résumé : Les productions relevant de l'écriture d'invention impliquent des changements dans les modèles de l'écrit. Les rôles et places de l'enseignant qui évalue et corrige sont modifiés, et certains savoirs et compétences en évaluation de l'écrit en sont déstabilisés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 29-48 :[article] Les nouveaux genres scolaires : de quelques débats et mutations [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2003 . - p. 29-48 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 29-48 :
Mots-clés : enseignement du français expression écrite enseignant système d'évaluation correction Résumé : Les productions relevant de l'écriture d'invention impliquent des changements dans les modèles de l'écrit. Les rôles et places de l'enseignant qui évalue et corrige sont modifiés, et certains savoirs et compétences en évaluation de l'écrit en sont déstabilisés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle / Jeanne-Antide Huynh in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rhétorique enseignement littérature lecture texte argumentatif expression écrite culture humaniste Autre valeur Résumé : L'argumentation ne figure pas explicitement dans la définition de "La culture humaniste" du socle commun, ni les pratiques d'écriture. Cette absence interroge les choix qui ont confiné l'argumentation dans la maîtrise de la langue et la formation civique. Or elle apparaît fondamentale à la constitution d'une culture humaniste en raison essentiellement de la problématique centrale de l'Autre -appréhendé et construit dans le discours- des concepts renouvelés de la rhétorique (en particulier les catégories de l'ethos du pathos et du logos) pouvant favoriser l'appropriation des textes "majeurs", littéraires, fondateurs et patrimoniaux, par la lecture et l'écriture. Elle porte également au premier plan la question des valeurs en jeu dans la littérature et sa fréquentation. L'argumentation paraît d'autant plus essentielle à la construction d'une culture humaniste qu'elle la fabrique amplement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 53-66[article] De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2009 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 53-66
Mots-clés : rhétorique enseignement littérature lecture texte argumentatif expression écrite culture humaniste Autre valeur Résumé : L'argumentation ne figure pas explicitement dans la définition de "La culture humaniste" du socle commun, ni les pratiques d'écriture. Cette absence interroge les choix qui ont confiné l'argumentation dans la maîtrise de la langue et la formation civique. Or elle apparaît fondamentale à la constitution d'une culture humaniste en raison essentiellement de la problématique centrale de l'Autre -appréhendé et construit dans le discours- des concepts renouvelés de la rhétorique (en particulier les catégories de l'ethos du pathos et du logos) pouvant favoriser l'appropriation des textes "majeurs", littéraires, fondateurs et patrimoniaux, par la lecture et l'écriture. Elle porte également au premier plan la question des valeurs en jeu dans la littérature et sa fréquentation. L'argumentation paraît d'autant plus essentielle à la construction d'une culture humaniste qu'elle la fabrique amplement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Polar à l'IUFM... Polars à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Jeanne-Antide Huynh, Auteur ; Anne Autiquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-106 : Langues : Français Mots-clés : roman policier : genre enseignement choix pratique lecture-écriture Résumé : Le roman policier en formation et dans les classes permet d'interroger l'enseignement de la littérature : quelles oeuvres choisir, de l'énigme au noir ? Pour quelles pratiques de lecture-écriture littéraires ? Avec quels risques ? Et de faire l'expérience didactique, du pédagogique et de l'ethnique comme indissociables. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 138 (07/2002) . - p. 85-106 :[article] Polar à l'IUFM... Polars à l'école ! [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Jeanne-Antide Huynh, Auteur ; Anne Autiquet, Auteur . - 2002 . - p. 85-106 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 138 (07/2002) . - p. 85-106 :
Mots-clés : roman policier : genre enseignement choix pratique lecture-écriture Résumé : Le roman policier en formation et dans les classes permet d'interroger l'enseignement de la littérature : quelles oeuvres choisir, de l'énigme au noir ? Pour quelles pratiques de lecture-écriture littéraires ? Avec quels risques ? Et de faire l'expérience didactique, du pédagogique et de l'ethnique comme indissociables. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réécrire des nouvelles d'élèves pour se former à l'évaluation de l'écriture d'invention / Jeanne-Antide Huynh in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
PermalinkPermalink