BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques / Jeanne-Antide Huynh in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-59 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue littérature programme d'enseignement écriture d'invention écriture littéraire écriture des genres écrit scolaire travail de l'écriture rapport à l'écriture représentation Résumé : L'écriture d'invention est abordée sous l'angle des représentations des professeurs et l'analyse se propose de montrer, à travers ces représentations, comment l'écriture d'invention, nouvel objet de savoir et de savoir-faire scriptural proposé dans le cadre d'une réforme du français, se construit, se définit dans un temps initial et comment des positions se dessinent et des choix "théoriques" s'opèrent chez les professeurs, prémisses potentiels d'une détermination des pratiques ou de leur évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 45-59 :[article] Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2005 . - p. 45-59 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 45-59 :
Mots-clés : expression écrite langue littérature programme d'enseignement écriture d'invention écriture littéraire écriture des genres écrit scolaire travail de l'écriture rapport à l'écriture représentation Résumé : L'écriture d'invention est abordée sous l'angle des représentations des professeurs et l'analyse se propose de montrer, à travers ces représentations, comment l'écriture d'invention, nouvel objet de savoir et de savoir-faire scriptural proposé dans le cadre d'une réforme du français, se construit, se définit dans un temps initial et comment des positions se dessinent et des choix "théoriques" s'opèrent chez les professeurs, prémisses potentiels d'une détermination des pratiques ou de leur évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire / François Le Goff in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Goff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-126 Langues : Français Mots-clés : dissertation enseignement du français enquête rhétorique acquisition de connaissances système d'évaluation texte argumentatif écrit scolaire savoir littéraire Résumé : Les résultats d'une enquête auprès de 80 professeurs de français confirment que la dissertation littéraire est aujourd'hui encore un exercice incontournable dans les enseignements de la classe de français. L'article examine tout d'abord le statut des savoirs dans la dissertation et évalue l'impact des nouveaux programmes de 2001. La dimension argumentative de l'exercice est ensuite discutée. La description des modalités d'apprentissage montre enfin que l'exercice ne se départ pas d'une approche rhétorique conventionnelle qui ne répond pas toujours aux difficultés d'apprentissage des élèves. La méthodologie de la dissertation demeure en fait assez éloignée de la didactique de l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 111-126[article] Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire [texte imprimé] / François Le Goff, Auteur . - 2009 . - p. 111-126.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 111-126
Mots-clés : dissertation enseignement du français enquête rhétorique acquisition de connaissances système d'évaluation texte argumentatif écrit scolaire savoir littéraire Résumé : Les résultats d'une enquête auprès de 80 professeurs de français confirment que la dissertation littéraire est aujourd'hui encore un exercice incontournable dans les enseignements de la classe de français. L'article examine tout d'abord le statut des savoirs dans la dissertation et évalue l'impact des nouveaux programmes de 2001. La dimension argumentative de l'exercice est ensuite discutée. La description des modalités d'apprentissage montre enfin que l'exercice ne se départ pas d'une approche rhétorique conventionnelle qui ne répond pas toujours aux difficultés d'apprentissage des élèves. La méthodologie de la dissertation demeure en fait assez éloignée de la didactique de l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1409 Format de la ressource électronique : Texte intégral La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? / Jean-Pascal Simon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-91 Langues : Français Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91[article] La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - p. 75-91.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91
Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ponctuation et écrits d'élèves : Une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Nathalie Rossi Gensane, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation connecteur écrit scolaire segmentation syntaxique phrase Résumé : La contribution souligne l’intérêt de partir des productions d’élèves pour penser autrement l’enseignement de la ponctuation. Après avoir observé, dans les écrits scolaires de fin d’école primaire, des difficultés à mettre en oeuvre une segmentation en phrases "graphiques", définies comme étant délimitées parla majuscule et une ponctuation forte, cette étude propose de recourir à la phrase "syntaxique". Elle s'efforce de démontrer que cette unité d’analyse permet d’être au plus près de ce qu’écrit l’élève, d’appréhender la segmentation du texte au-delà du constat de la présence (ou non) de marques de segmentation (ponctuation ou connecteurs) et, du point de vue de l’enseignant, d’échelonner l’enseignement de la ponctuation en envisageant de façon positive la production de l’élève. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 115-125[article] Ponctuation et écrits d'élèves : Une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Nathalie Rossi Gensane, Auteur . - 2014 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 115-125
Mots-clés : ponctuation connecteur écrit scolaire segmentation syntaxique phrase Résumé : La contribution souligne l’intérêt de partir des productions d’élèves pour penser autrement l’enseignement de la ponctuation. Après avoir observé, dans les écrits scolaires de fin d’école primaire, des difficultés à mettre en oeuvre une segmentation en phrases "graphiques", définies comme étant délimitées parla majuscule et une ponctuation forte, cette étude propose de recourir à la phrase "syntaxique". Elle s'efforce de démontrer que cette unité d’analyse permet d’être au plus près de ce qu’écrit l’élève, d’appréhender la segmentation du texte au-delà du constat de la présence (ou non) de marques de segmentation (ponctuation ou connecteurs) et, du point de vue de l’enseignant, d’échelonner l’enseignement de la ponctuation en envisageant de façon positive la production de l’élève. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 203-217 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217[article] Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2009 . - p. 203-217.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral À travers les écrits réflexifs des élèves : la complexité négociée d'une situation d'écriture scolaire / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
Permalink