BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'type de texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? / Jean-Pascal Simon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-91 Langues : Français Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91[article] La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - p. 75-91.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91
Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire / Gérard Vigner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 191-209 : Langues : Français Mots-clés : langage vocabulaire didactique schéma jugement niveau de compétence type de texte inventaire Résumé : Les conditions d'acquisition et de développement de la compétence lexicale à l'école élémentaire restent encore mal connues, alors qu'une différence de compétence dans ce domaine est un facteur d'inégalité scolaire certainement plus puissant que dans celui de la syntaxe. Activités de recherche, ici, destinées à vérifier la validité de certains modèles cognitifs appliqués à l'apprentissage du vocabulaire et d'établir ainsi des modes d'intervention didactique les plus appropriés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 191-209 :[article] Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 1993 . - p. 191-209 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 191-209 :
Mots-clés : langage vocabulaire didactique schéma jugement niveau de compétence type de texte inventaire Résumé : Les conditions d'acquisition et de développement de la compétence lexicale à l'école élémentaire restent encore mal connues, alors qu'une différence de compétence dans ce domaine est un facteur d'inégalité scolaire certainement plus puissant que dans celui de la syntaxe. Activités de recherche, ici, destinées à vérifier la validité de certains modèles cognitifs appliqués à l'apprentissage du vocabulaire et d'établir ainsi des modes d'intervention didactique les plus appropriés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle / Sylvain Loiseau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Loiseau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre tradition discursive typologie textuelle linguistique textuelle type de texte fréquence Résumé : De nombreuses notions rendent compte de l’appartenance des textes à des types qui expliquent leurs propriétés communes – par exemple les notions de genres ou de types de textes. Cet article propose une comparaison de différentes notions proposées. On peut montrer que chacune met l’accent sur un critère typologique différent : les textes peuvent être regroupés par exemple en fonction de proximités formelles, fonctionnelles ou sémiotiques. L’article présente une notion de tradition discursive, élaborée dans le cadre de la romanistique allemande et depuis un point de vue diachronique. Cette notion met au premier plan les phénomènes de traditionnalité, c’est-à-dire le fait que les textes soient le résultat de reprise et d’imitation de modèles. À ce titre elle intéresse particulièrement à la description des faits de fréquences dans les textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 91-104[article] La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle [texte imprimé] / Sylvain Loiseau, Auteur . - 2013 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 91-104
Mots-clés : genre tradition discursive typologie textuelle linguistique textuelle type de texte fréquence Résumé : De nombreuses notions rendent compte de l’appartenance des textes à des types qui expliquent leurs propriétés communes – par exemple les notions de genres ou de types de textes. Cet article propose une comparaison de différentes notions proposées. On peut montrer que chacune met l’accent sur un critère typologique différent : les textes peuvent être regroupés par exemple en fonction de proximités formelles, fonctionnelles ou sémiotiques. L’article présente une notion de tradition discursive, élaborée dans le cadre de la romanistique allemande et depuis un point de vue diachronique. Cette notion met au premier plan les phénomènes de traditionnalité, c’est-à-dire le fait que les textes soient le résultat de reprise et d’imitation de modèles. À ce titre elle intéresse particulièrement à la description des faits de fréquences dans les textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3731 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 23-34 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite évaluation formative élève en difficulté savoir-écrire type de texte Résumé : La mise en oeuvre des résultats de la recherche du groupe "Pratiques d'évaluation des écrits" pose aux maîtres des problèmes concernant la nature et le rôle des contenus de savoir enseignés/à enseigner aux élèves dans la perspective de la production d'écrits diversifiés et de leur évaluation formative. Proposition d'un modèle d'analyse didactique su savoir-écrire des élèves, construit à partir d'une explicitation des opérations en jeu dans l'acte d'écriture, appuyée sur divers référents théoriques, mise en relation avec un inventaire des principaux problèmes d'écriture des élèves, auxquels pourront être associés des contenus de savoir à acquérir, le cas échéant diversifiés selon les types de textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 23-34 :[article] Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1991 . - p. 23-34 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 23-34 :
Mots-clés : didactique expression écrite évaluation formative élève en difficulté savoir-écrire type de texte Résumé : La mise en oeuvre des résultats de la recherche du groupe "Pratiques d'évaluation des écrits" pose aux maîtres des problèmes concernant la nature et le rôle des contenus de savoir enseignés/à enseigner aux élèves dans la perspective de la production d'écrits diversifiés et de leur évaluation formative. Proposition d'un modèle d'analyse didactique su savoir-écrire des élèves, construit à partir d'une explicitation des opérations en jeu dans l'acte d'écriture, appuyée sur divers référents théoriques, mise en relation avec un inventaire des principaux problèmes d'écriture des élèves, auxquels pourront être associés des contenus de savoir à acquérir, le cas échéant diversifiés selon les types de textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire Type de document : document électronique Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle Résumé : Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire [document électronique] / Martine Cavanagh, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle Résumé : Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2187 Format de la ressource électronique : Texte intégral