BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pascal Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Comment faire de la philosophie avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29[article] Comment faire de la philosophie avec les enfants ? [document électronique] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur . - 2016 . - p. 22-29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29
Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? / Jean-Pascal Simon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-91 Langues : Français Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91[article] La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - p. 75-91.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91
Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche / Jean-Pascal Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
[article]
Titre : Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-198 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français enseignant du primaire mémoire recherche compétence professionnelle Résumé : Proposition d'éléments de réflexion qui essaient de montrer quels sont les traits spécifiques du mémoire professionnel et quels sont ceux qu'il partage avec les "autres" mémoires universitaires. Dans un premier temps, rappel des exigences de l'institution, interrogation sur les différences qui existent entre la "recherche" et la "formation par la recherche". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 181-198 :[article] Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur . - 1997 . - p. 181-198 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 181-198 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français enseignant du primaire mémoire recherche compétence professionnelle Résumé : Proposition d'éléments de réflexion qui essaient de montrer quels sont les traits spécifiques du mémoire professionnel et quels sont ceux qu'il partage avec les "autres" mémoires universitaires. Dans un premier temps, rappel des exigences de l'institution, interrogation sur les différences qui existent entre la "recherche" et la "formation par la recherche". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2233 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réconcilier les maîtres avec la grammaire / Jean-Pascal Simon in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Réconcilier les maîtres avec la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles) enseignement du français formation des enseignants France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.17-18[article] Réconcilier les maîtres avec la grammaire [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.17-18
Mots-clés : CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles) enseignement du français formation des enseignants France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.