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Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.125-145 Note générale : Bibliogr. p. 145 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145[article] Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p.125-145.
Bibliogr. p. 145
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145
Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps / Yves Travaillot in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps : La question de l'intégration des pratiques d'entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Travaillot, Auteur ; Yves Moralès, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : typologie entretien du corps instruction officielle légitimité scolaire Résumé : A partir des années 1980, l'importante complexification du champ sportif entraîne de nombreuses interrogations parmi les acteurs de l'éducation physique et sportive scolaire (EPS). Si la plupart s'accordent sur des contenus d'enseignement valorisant les sports de compétition, de nouvelles questions émergent : l'EPS doit-elle faire évoluer ses contenus afin de rester ancrée dans la culture de son temps ? Quelles pratiques "nouvelles", et donc quelles normes de comportement, méritent d'être transmises à l'école ? Quelle classification de ces contenus adopter ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Travaiilot_Spirale_42-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 31-42[article] L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps : La question de l'intégration des pratiques d'entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 [texte imprimé] / Yves Travaillot, Auteur ; Yves Moralès, Auteur . - 2008 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 31-42
Mots-clés : typologie entretien du corps instruction officielle légitimité scolaire Résumé : A partir des années 1980, l'importante complexification du champ sportif entraîne de nombreuses interrogations parmi les acteurs de l'éducation physique et sportive scolaire (EPS). Si la plupart s'accordent sur des contenus d'enseignement valorisant les sports de compétition, de nouvelles questions émergent : l'EPS doit-elle faire évoluer ses contenus afin de rester ancrée dans la culture de son temps ? Quelles pratiques "nouvelles", et donc quelles normes de comportement, méritent d'être transmises à l'école ? Quelle classification de ces contenus adopter ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Travaiilot_Spirale_42-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels / Legrand, Guy in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : Une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l'orthographe au niveau du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrand, Guy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-243 Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe instruction officielle Résumé : Il semble parfois admis que les instances gouvernementales françaises qui ont généralisé l’enseignement de l’orthographe au primaire en 1834 ont manifesté sans cesse un attachement majeur et sans concession à cette partie de l’enseignement qu’elles auraient conçu. Or il n’en est rien. La puissance publique a sans cesse alterné un souci orthographique manifesté par une construction tâtonnante de programmes et dispositifs pédagogiques et un regard analytique quelquefois violemment critique sur la structure de l’orthographe et ses modes d’enseignement et de contrôle, critiques inspirées d’une connaissance des pratiques de classes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_legrand_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 227-243[article] Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : Une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l'orthographe au niveau du primaire [texte imprimé] / Legrand, Guy, Auteur . - 2009 . - p. 227-243.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 227-243
Mots-clés : enseignement orthographe instruction officielle Résumé : Il semble parfois admis que les instances gouvernementales françaises qui ont généralisé l’enseignement de l’orthographe au primaire en 1834 ont manifesté sans cesse un attachement majeur et sans concession à cette partie de l’enseignement qu’elles auraient conçu. Or il n’en est rien. La puissance publique a sans cesse alterné un souci orthographique manifesté par une construction tâtonnante de programmes et dispositifs pédagogiques et un regard analytique quelquefois violemment critique sur la structure de l’orthographe et ses modes d’enseignement et de contrôle, critiques inspirées d’une connaissance des pratiques de classes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_legrand_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? / Jean-Pascal Simon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-91 Langues : Français Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91[article] La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - p. 75-91.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91
Mots-clés : expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte Résumé : Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral