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L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 186-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là. Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-186.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 186-193[article] L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p. 186-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 186-193
Mots-clés : adolescence accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là. Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-186.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.125-145 Note générale : Bibliogr. p. 145 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145[article] Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p.125-145.
Bibliogr. p. 145
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145
Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouvet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 141-156 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité pédagogie institutionnelle pédagogie différenciée cadre institutionnel inclusion scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) partenariat pédagogie de projet pédagogie de contrat pédagogie individualisée / référentiel institutionnel / trouble du comportement / unité d’enseignement Résumé : À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 141-156[article] L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées [texte imprimé] / Jacques Bouvet, Auteur . - 2010 . - p. 141-156.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 141-156
Mots-clés : interdisciplinarité pédagogie institutionnelle pédagogie différenciée cadre institutionnel inclusion scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) partenariat pédagogie de projet pédagogie de contrat pédagogie individualisée / référentiel institutionnel / trouble du comportement / unité d’enseignement Résumé : À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hubinont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté enseignement philosophie apprentissage forme scolaire cadre institutionnel conflit de loyauté Résumé : L’enseignement de la philosophie en Belgique a subi d’importantes modifications ces dernières années. Celui-ci se cherche en matière de neutralité. Cette mutation offre une occasion rare de se pencher sur la relation presque toujours conflictuelle entre la philosophie, en tant que remise en question perpétuelle, émancipatrice et les institutions, comme force conservatrice et contraignante. En quoi cette opposition est-elle un obstacle à la formation philosophique ? Peut-on se servir de l’expérience des philosophes passés, puisant dans l’histoire de la philosophie un remède à ses propres maux ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 15-24[article] Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif [texte imprimé] / Jérôme Hubinont, Auteur . - 2018 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 15-24
Mots-clés : citoyenneté enseignement philosophie apprentissage forme scolaire cadre institutionnel conflit de loyauté Résumé : L’enseignement de la philosophie en Belgique a subi d’importantes modifications ces dernières années. Celui-ci se cherche en matière de neutralité. Cette mutation offre une occasion rare de se pencher sur la relation presque toujours conflictuelle entre la philosophie, en tant que remise en question perpétuelle, émancipatrice et les institutions, comme force conservatrice et contraignante. En quoi cette opposition est-elle un obstacle à la formation philosophique ? Peut-on se servir de l’expérience des philosophes passés, puisant dans l’histoire de la philosophie un remède à ses propres maux ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre institutionnel dispositif thérapeutique état limite ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) souffrance psychique symbolisation transitionnalité interdisciplinarité parole violence Résumé : Cet article a pour objet de montrer comment s’inscrit une pratique clinique de psychologue dans la vie institutionnelle d’un Itep, au regard des aspects psychopathologiques des troubles présentés par les enfants et adolescents accueillis. Après avoir analysé les troubles du lien et les passages à l’acte par lesquels se manifestent les "pathologies limites" (Misès, 1990), l’auteur présente les pratiques possibles auprès d’enfants en refus de la relation d’aide et prisonniers de leurs agirs. La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de dispositifs thérapeutiques fondés sur la parole et la mise en mots des maux du vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 149-162[article] "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots [texte imprimé] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2014 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 149-162
Mots-clés : cadre institutionnel dispositif thérapeutique état limite ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) souffrance psychique symbolisation transitionnalité interdisciplinarité parole violence Résumé : Cet article a pour objet de montrer comment s’inscrit une pratique clinique de psychologue dans la vie institutionnelle d’un Itep, au regard des aspects psychopathologiques des troubles présentés par les enfants et adolescents accueillis. Après avoir analysé les troubles du lien et les passages à l’acte par lesquels se manifestent les "pathologies limites" (Misès, 1990), l’auteur présente les pratiques possibles auprès d’enfants en refus de la relation d’aide et prisonniers de leurs agirs. La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de dispositifs thérapeutiques fondés sur la parole et la mise en mots des maux du vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Philosopher avec des enfants en psychiatrie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkPour que tourne le langage entre les murs de l'école ! / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
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