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L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 186-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là. Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-186.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 186-193[article] L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p. 186-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 186-193
Mots-clés : adolescence accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là. Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-186.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Trois figures de l’ennui adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ennui adolescence temporalité phobie du fonctionnement mental trouble du penser Résumé : L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 27-35[article] Trois figures de l’ennui adolescent [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p. 27-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 27-35
Mots-clés : ennui adolescence temporalité phobie du fonctionnement mental trouble du penser Résumé : L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les visiteurs du soir Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 144-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie institutionnelle centre médicopsychologique centre d'accueil thérapeutique à temps partiel cadre thérapeutique Résumé : L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un CMP pour adolescents. Il complète l’offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au CMP, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des CMP, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 144-152[article] Les visiteurs du soir [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2022 . - p. 144-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 144-152
Mots-clés : psychothérapie institutionnelle centre médicopsychologique centre d'accueil thérapeutique à temps partiel cadre thérapeutique Résumé : L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un CMP pour adolescents. Il complète l’offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au CMP, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des CMP, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)