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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'latence'
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[article]
Titre : La Clinica della formazione in Italia Titre original : La Clinique de la formation en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Italien Mots-clés : clinique pédagogie psychanalyse dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37[article] La Clinica della formazione in Italia = La Clinique de la formation en Italie [document électronique] / Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Italien
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : clinique pédagogie psychanalyse dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie par le jeu latence solitude fratrie haine narcissisme transfert négatif Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 60-70[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2020 . - p. 60-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 60-70
Mots-clés : psychothérapie par le jeu latence solitude fratrie haine narcissisme transfert négatif Résumé : Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 83-89
Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral