BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gilloots |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires / Marie Gilloots in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche institutionnelle dispositif partenarial accès au soin à l’adolescence Résumé : L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet d’élaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 102-108[article] L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur . - 2012 . - p. 102-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 102-108
Mots-clés : décrochage scolaire approche institutionnelle dispositif partenarial accès au soin à l’adolescence Résumé : L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet d’élaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Hyperactivité et sexualité infantiles Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hyperactivité infantile sexualité infantile autoérotisme excitation Bartleby psychothérapie Résumé : L’hyperactivité infantile confronte les adultes à une difficulté particulière à agir et à énoncer une parole d’autorité. C’est à partir de la clinique de l’intersubjectivité que nous proposons de penser le trouble dans ses relations avec la capacité à agir et avec la sexualité infantile. Le défaut du traitement par la sexualité infantile des effets de la rencontre contraint l’enfant à recourir à l’excitation. La psychothérapie représente une possibilité de relance de la sexualisation infantile de l’expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 141-149[article] Hyperactivité et sexualité infantiles [document électronique] / Marie Gilloots, Auteur . - 2013 . - p. 141-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 141-149
Mots-clés : hyperactivité infantile sexualité infantile autoérotisme excitation Bartleby psychothérapie Résumé : L’hyperactivité infantile confronte les adultes à une difficulté particulière à agir et à énoncer une parole d’autorité. C’est à partir de la clinique de l’intersubjectivité que nous proposons de penser le trouble dans ses relations avec la capacité à agir et avec la sexualité infantile. Le défaut du traitement par la sexualité infantile des effets de la rencontre contraint l’enfant à recourir à l’excitation. La psychothérapie représente une possibilité de relance de la sexualisation infantile de l’expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Rohmer, Thomas in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Type de document : document électronique Auteurs : Rohmer, Thomas, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la sexualité exposition à la pornographie éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [document électronique] / Rohmer, Thomas, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - p. 61-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 61-69
Mots-clés : éducation à la sexualité exposition à la pornographie éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence / Marie Gilloots in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence : Conversation avec Riad Sattouf Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gilloots, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français Mots-clés : adolescence sexualité juvénile bande dessinée Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans "La vie secrète des jeunes" ou celle d’une collégienne "banale" dans les "Cahiers d’Esther" – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 35-40[article] Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence : Conversation avec Riad Sattouf [document électronique] / Marie Gilloots, Intervieweur . - 2022 . - p. 35-40.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 35-40
Mots-clés : adolescence sexualité juvénile bande dessinée Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans "La vie secrète des jeunes" ou celle d’une collégienne "banale" dans les "Cahiers d’Esther" – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle / Jamila Touba in Enfances et psy, 73 (06/2017)
Permalink