BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui / Anne Perret in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Anne Perret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence agir maternel féminin symbolisation transfert psychanalyse Résumé : Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la fonction symbolique. C’est ce qui explique la fréquence de la clinique de l’agir à cet âge, en particulier chez les filles, adeptes d’une certaine clinique du corps : tentatives de suicide, scarifications, troubles des conduites alimentaires ... Le corps de la fille se fait porteur, par l’agir, d’une parole en abîme se frayant la voie de son expression. Il peut être également porteur d’une trace, qui marquera progressivement la césure entre le maternel et le féminin, le long d’un trajet amenant à la nomination. Il s’agirait en quelque sorte, pour la fille, de repasser par le corps maternel pour constituer son propre corps comme lieu. L’espace transférentiel offert par l’analyste peut être un tel lieu de dénouage et de construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 60-69[article] De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui [document électronique] / Anne Perret, Auteur . - 2013 . - p. 60-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 60-69
Mots-clés : adolescence agir maternel féminin symbolisation transfert psychanalyse Résumé : Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la fonction symbolique. C’est ce qui explique la fréquence de la clinique de l’agir à cet âge, en particulier chez les filles, adeptes d’une certaine clinique du corps : tentatives de suicide, scarifications, troubles des conduites alimentaires ... Le corps de la fille se fait porteur, par l’agir, d’une parole en abîme se frayant la voie de son expression. Il peut être également porteur d’une trace, qui marquera progressivement la césure entre le maternel et le féminin, le long d’un trajet amenant à la nomination. Il s’agirait en quelque sorte, pour la fille, de repasser par le corps maternel pour constituer son propre corps comme lieu. L’espace transférentiel offert par l’analyste peut être un tel lieu de dénouage et de construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral