BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbolisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia Ferraro in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Ferraro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie symbolisation jeu médiation thérapeutique enfance musique Résumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-174.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 174-181[article] Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique [texte imprimé] / Sylvia Ferraro, Auteur . - 2013 . - p. 174-181.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 174-181
Mots-clés : art art-thérapie symbolisation jeu médiation thérapeutique enfance musique Résumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-174.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Bêtises contées Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Chardenet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jean le Sot conte facétieux oralité garçon enceint symbolisation Résumé : Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchir de la gouverne maternelle, il reste étranger à lui-même et subvertit, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères symboliques au fondement de l’ordre social. Ainsi, toujours disponible pour un tas d’histoires, faute d’accéder à propre histoire, il s’impose comme le héros d’un itinéraire débridé et inachevé qui nous instruit sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-64.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 64-75[article] Bêtises contées [document électronique] / Virginie Chardenet, Auteur . - 2014 . - p. 64-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 64-75
Mots-clés : Jean le Sot conte facétieux oralité garçon enceint symbolisation Résumé : Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchir de la gouverne maternelle, il reste étranger à lui-même et subvertit, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères symboliques au fondement de l’ordre social. Ainsi, toujours disponible pour un tas d’histoires, faute d’accéder à propre histoire, il s’impose comme le héros d’un itinéraire débridé et inachevé qui nous instruit sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-64.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français Mots-clés : bébé temporalité perception du temps interaction mère-bébé pulsion de vie symbolisation Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 148-156[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [document électronique] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 148-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 148-156
Mots-clés : bébé temporalité perception du temps interaction mère-bébé pulsion de vie symbolisation Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs / Joëlle Vlassis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-155 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155[article] Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs [document électronique] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2019 . - p. 131-155.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155
Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Carole Giacobi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dixit jeu médiation thérapeutique symbolisation imaginaire inhibition adolescence Résumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 101-110[article] Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités [document électronique] / Carole Giacobi, Auteur . - 2020 . - p. 101-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 101-110
Mots-clés : dixit jeu médiation thérapeutique symbolisation imaginaire inhibition adolescence Résumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique / Laurence Knéra-Renaud in Enfances et psy, 87 (2020)
PermalinkL’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé in Enfances et psy, 74 (09/2017)
PermalinkL’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? / Thierry Hélie in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
PermalinkDe la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui / Anne Perret in Enfances et psy, 61 (12/2013)
Permalink"Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan in Enfances et psy, 82 (09/2019)
Permalink