BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inhibition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12[article] 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-12.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12
Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage des mathématiques / Edouard Gentaz in Anae, 180 (10/2022)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 555-638 Langues : Français Mots-clés : mathématiques famille arithmétique inhibition émotion Note de contenu : - Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques.
- Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d'apprentissage ?
- Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions.
- Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l'exemple de l'inhibition.
- Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions.
- Étude des liens entre les habiletés numériques, le "math self-concept", les émotions anticipées et la mémoire de travail chez les élèves de 4 et 5 ans dans le Canton de Genève.
in Anae > 180 (10/2022) . - p. 555-638[article] Apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 555-638.
Langues : Français
in Anae > 180 (10/2022) . - p. 555-638
Mots-clés : mathématiques famille arithmétique inhibition émotion Note de contenu : - Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques.
- Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d'apprentissage ?
- Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions.
- Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l'exemple de l'inhibition.
- Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions.
- Étude des liens entre les habiletés numériques, le "math self-concept", les émotions anticipées et la mémoire de travail chez les élèves de 4 et 5 ans dans le Canton de Genève.Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés / Annette Carayon in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Carayon, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant rapport au savoir échec scolaire représentation de soi inhibition refus de savoir Résumé : Les auteurs s'interrogent sur le rapport au savoir des enfants adoptés, ceci spécialement en lien avec l'échec scolaire. L'étude, faite en 2003, montre la diversité des symptômes et ouvre une interrogation sur les mécanismes de défense à l'oeuvre chez les enfants adoptés dans leurs difficultés scolaires. A travers la spécificité de cette problématique, c'est l'enfant-élève, et sa capacité à donner du sens à ses apprentissages en fonction de sa dynamique personnelle, qui est observé.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70[article] Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés [texte imprimé] / Annette Carayon, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur . - 2010 . - p. 59-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70
Mots-clés : adoption d'enfant rapport au savoir échec scolaire représentation de soi inhibition refus de savoir Résumé : Les auteurs s'interrogent sur le rapport au savoir des enfants adoptés, ceci spécialement en lien avec l'échec scolaire. L'étude, faite en 2003, montre la diversité des symptômes et ouvre une interrogation sur les mécanismes de défense à l'oeuvre chez les enfants adoptés dans leurs difficultés scolaires. A travers la spécificité de cette problématique, c'est l'enfant-élève, et sa capacité à donner du sens à ses apprentissages en fonction de sa dynamique personnelle, qui est observé. Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Carole Giacobi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dixit jeu médiation thérapeutique symbolisation imaginaire inhibition adolescence Résumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 101-110[article] Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités [document électronique] / Carole Giacobi, Auteur . - 2020 . - p. 101-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 101-110
Mots-clés : dixit jeu médiation thérapeutique symbolisation imaginaire inhibition adolescence Résumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
PermalinkL’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote / Mélina Dell'Armi in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
PermalinkL’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
PermalinkLes sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
Permalink