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1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12[article] 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-12.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12
Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? / Pierre Périer in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français Mots-clés : autonomie domination autorité Résumé : L'article présente l'autonomie chez l'enfant en tant que norme qui a modifié les processus d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l'autorité du maître recule. Mais l'article pointe aussi un point : l'apprentissage de l'autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 42-51[article] Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2014 . - p. 42-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 42-51
Mots-clés : autonomie domination autorité Résumé : L'article présente l'autonomie chez l'enfant en tant que norme qui a modifié les processus d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l'autorité du maître recule. Mais l'article pointe aussi un point : l'apprentissage de l'autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique / Arianne Robichaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche participative critique sociologie critique domination acteur social Résumé : La nature critique de la recherche participative (RP) est généralement admise d’emblée : en déstabilisant et en reformulant les rapports habituels aux savoirs et les hiérarchies entre experts et acteurs du terrain, la RP contribuerait à fracturer les conceptions traditionnelles du chercheur et de l’acteur/praticien (voire du citoyen) et permettrait le développement du pouvoir d’action du citoyen, la valorisation du savoir du praticien et la prise de conscience des capacités des sujets. Toutefois, et tel est l’objectif du présent texte, les fondements critiques de la RP ne peuvent se soustraire à une réflexion de fond sur ses liens épistémologiques à la notion même de critique en termes sociologiques. Nous analysons ainsi trois "impasses critiques" de la RP (les possibilités d’instrumentalisation des participants, de reconduction des rapports de pouvoir entre chercheurs et acteurs puis de récupération idéologique au sein de ce type de recherche) à l’aide de certains débats qui opposent, en sociologie critique, une sociologie de la domination (Horkheimer, Adorno, Bourdieu) à une sociologie de l’acteur et de la communication (Boltanski, Habermas). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche participative critique sociologie critique domination acteur social Résumé : La nature critique de la recherche participative (RP) est généralement admise d’emblée : en déstabilisant et en reformulant les rapports habituels aux savoirs et les hiérarchies entre experts et acteurs du terrain, la RP contribuerait à fracturer les conceptions traditionnelles du chercheur et de l’acteur/praticien (voire du citoyen) et permettrait le développement du pouvoir d’action du citoyen, la valorisation du savoir du praticien et la prise de conscience des capacités des sujets. Toutefois, et tel est l’objectif du présent texte, les fondements critiques de la RP ne peuvent se soustraire à une réflexion de fond sur ses liens épistémologiques à la notion même de critique en termes sociologiques. Nous analysons ainsi trois "impasses critiques" de la RP (les possibilités d’instrumentalisation des participants, de reconduction des rapports de pouvoir entre chercheurs et acteurs puis de récupération idéologique au sein de ce type de recherche) à l’aide de certains débats qui opposent, en sociologie critique, une sociologie de la domination (Horkheimer, Adorno, Bourdieu) à une sociologie de l’acteur et de la communication (Boltanski, Habermas). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle / Roland Depierre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle [document électronique] / Roland Depierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation / Gilles Forlot in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation : Contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Forlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue éducation plurilinguisme domination Résumé : Cet article invite à mettre le spectre de l'anglais à distance pour montrer dans quelle mesure cette langue - perçue communément comme LA langue à combattre - peut être au contraire envisagée comme une langue-pivot mise au service d'appropriations plurilingues et contribuer ainsi à renforcer le plurilinguisme. L'auteur aborde la question de l'anglais dans sa dimension de "langue passerelle" susceptible d'être un tremplin pour l'apprentissage des langues et d'assumer une fonction de soutien au développement du plurilinguisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 7-18[article] Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation : Contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques [texte imprimé] / Gilles Forlot, Auteur . - 2014 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 7-18
Mots-clés : anglais : langue éducation plurilinguisme domination Résumé : Cet article invite à mettre le spectre de l'anglais à distance pour montrer dans quelle mesure cette langue - perçue communément comme LA langue à combattre - peut être au contraire envisagée comme une langue-pivot mise au service d'appropriations plurilingues et contribuer ainsi à renforcer le plurilinguisme. L'auteur aborde la question de l'anglais dans sa dimension de "langue passerelle" susceptible d'être un tremplin pour l'apprentissage des langues et d'assumer une fonction de soutien au développement du plurilinguisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence symbolique et résistances populaires / Ugo Palheta in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
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