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Critiquer des livres ou se soucier des enfants ? / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, 311 (02/2020)
[article]
Titre : Critiquer des livres ou se soucier des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : étude historique livre pour enfants critique littéraire et artistique littérature de jeunesse morale parti pris Résumé : Il serait faux de penser, comme elle s'en plaint souvent, que la littérature de jeunesse est ignorée de la critique. Se plongeant dans les archives de la presse professionnelle et grand public, l'auteure retrace au contraire une histoire critique assez nourrie. Mais cette critique parle-t-elle des oeuvres pour elles-mêmes ou en instrumentalise-t-elle l'usage ? Parle-t-elle littérature ou morale ? En documentant ce débat, elle met au jour son éternelle actualité. Elle nous rappelle aussi ses quelques pionniers et pionnières éclairé.e.s. Encart : Une voix singulière : Natha Caputo.
in La Revue des livres pour enfants > 311 (02/2020) . - p. 114-121[article] Critiquer des livres ou se soucier des enfants ? [texte imprimé] / Cécile Boulaire, Auteur . - 2020 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 311 (02/2020) . - p. 114-121
Mots-clés : étude historique livre pour enfants critique littéraire et artistique littérature de jeunesse morale parti pris Résumé : Il serait faux de penser, comme elle s'en plaint souvent, que la littérature de jeunesse est ignorée de la critique. Se plongeant dans les archives de la presse professionnelle et grand public, l'auteure retrace au contraire une histoire critique assez nourrie. Mais cette critique parle-t-elle des oeuvres pour elles-mêmes ou en instrumentalise-t-elle l'usage ? Parle-t-elle littérature ou morale ? En documentant ce débat, elle met au jour son éternelle actualité. Elle nous rappelle aussi ses quelques pionniers et pionnières éclairé.e.s. Encart : Une voix singulière : Natha Caputo. Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle / Roland Depierre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle [document électronique] / Roland Depierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral