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Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les booktubers, nouveaux critiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Leusse, Sonia de, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : adolescent culture de jeunesse critique internet Résumé : Phénomène international, le développement de chaînes sur YouTube semble élargir et reconfigurer le champ de la critique : lecteurs adolescents ou jeunes adultes s’adressent à leurs pairs pour partager leur passion de la lecture en présentant sous forme de courtes vidéos les derniers titres qu’ils ont lus. L’audience de certaines chaînes et leur nombre d’abonnés se mesurent en dizaines de milliers d’internautes ou de suiveurs, ampleur plus spectaculaire que celle des blogs et des communautés critiques adolescentes préexistantes. Qui sont ces critiques amateurs, dilettantes ; quels sont les codes et les critères dominants de leurs mises en scène et de leur discours ? Le booktubing renouvelle-t-il (ou pas) la critique de livres adressée à la jeunesse ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Les booktubers, nouveaux critiques ? [document électronique] / Leusse, Sonia de, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : adolescent culture de jeunesse critique internet Résumé : Phénomène international, le développement de chaînes sur YouTube semble élargir et reconfigurer le champ de la critique : lecteurs adolescents ou jeunes adultes s’adressent à leurs pairs pour partager leur passion de la lecture en présentant sous forme de courtes vidéos les derniers titres qu’ils ont lus. L’audience de certaines chaînes et leur nombre d’abonnés se mesurent en dizaines de milliers d’internautes ou de suiveurs, ampleur plus spectaculaire que celle des blogs et des communautés critiques adolescentes préexistantes. Qui sont ces critiques amateurs, dilettantes ; quels sont les codes et les critères dominants de leurs mises en scène et de leur discours ? Le booktubing renouvelle-t-il (ou pas) la critique de livres adressée à la jeunesse ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’expérience critique ordinaire / Gaillaguet, Jérôme in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale Type de document : document électronique Auteurs : Gaillaguet, Jérôme, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vaccination controverse attitude pragmatique critique Résumé : Cet article interroge les enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale et ses interrelations entre les controverses publiques. Nous partons d’un double questionnement : 1) celui de la dynamique des jeux d’acteurs et d’arguments propres aux controverses, 2) et des attitudes critiques qui en découlent. En effet, l’un des aspects remarquables de l’hésitation vaccinale est qu’elle surgit au gré des controverses, et est soumise à des variations considérables au cours du temps. Dans cette perspective, on se demandera comment construire un dispositif d’enquête permettant d’analyser des attitudes en considérant leur variabilité au cours du temps, et les saisissant dans des contextes socio-culturels évolutifs ? D’abord, on discutera des outils permettant l’analyse des controverses. Ensuite, on proposera une méthode à travers trois logiques d’enquête visant à comprendre l’hésitation vaccinale en tant qu’expérience saisie sur le temps long. Enfin, on analysera deux résultats que notre méthodologie a permis : que l’hésitation vaccinale ne renvoie pas à une adhésion idéologique, et que l’attitude exprimée ne détermine pas la prise de décision. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale [document électronique] / Gaillaguet, Jérôme, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : vaccination controverse attitude pragmatique critique Résumé : Cet article interroge les enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale et ses interrelations entre les controverses publiques. Nous partons d’un double questionnement : 1) celui de la dynamique des jeux d’acteurs et d’arguments propres aux controverses, 2) et des attitudes critiques qui en découlent. En effet, l’un des aspects remarquables de l’hésitation vaccinale est qu’elle surgit au gré des controverses, et est soumise à des variations considérables au cours du temps. Dans cette perspective, on se demandera comment construire un dispositif d’enquête permettant d’analyser des attitudes en considérant leur variabilité au cours du temps, et les saisissant dans des contextes socio-culturels évolutifs ? D’abord, on discutera des outils permettant l’analyse des controverses. Ensuite, on proposera une méthode à travers trois logiques d’enquête visant à comprendre l’hésitation vaccinale en tant qu’expérience saisie sur le temps long. Enfin, on analysera deux résultats que notre méthodologie a permis : que l’hésitation vaccinale ne renvoie pas à une adhésion idéologique, et que l’attitude exprimée ne détermine pas la prise de décision. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6693 Format de la ressource électronique : Texte intégral La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI / Roux, Elisabeth in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI Type de document : document électronique Auteurs : Roux, Elisabeth, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse critique InterCDI Résumé : La revue InterCDI s'adresse aux professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale et propose des analyses de situations pédagogiques et des exemples d'actions éducatives. Les articles liés à la pratique professionnelle sont écrits par des professeurs-documentalistes, mais la parole est aussi donnée à des universitaires, des chercheurs, des membres du C.E.D.I.S. La revue se fait aussi le relais de débats sur le métier, et des difficultés, des oppositions parfois à l'évolution des pratiques, dans un souci permanent de rigueur et d'esprit critique. On y trouve également des critiques de littérature pour la jeunesse, dans une perspective explicite de conseil et d'accompagnement des personnels. En interrogeant le contexte professionnel des critiques à partir de l'analyse d'un corpus de six années de publications mensuelles (2010-2015), cet article cherche à définir dans quelle mesure les critiques peuvent présenter des caractéristiques liées à la profession de ses destinataires, sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI [document électronique] / Roux, Elisabeth, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : littérature jeunesse critique InterCDI Résumé : La revue InterCDI s'adresse aux professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale et propose des analyses de situations pédagogiques et des exemples d'actions éducatives. Les articles liés à la pratique professionnelle sont écrits par des professeurs-documentalistes, mais la parole est aussi donnée à des universitaires, des chercheurs, des membres du C.E.D.I.S. La revue se fait aussi le relais de débats sur le métier, et des difficultés, des oppositions parfois à l'évolution des pratiques, dans un souci permanent de rigueur et d'esprit critique. On y trouve également des critiques de littérature pour la jeunesse, dans une perspective explicite de conseil et d'accompagnement des personnels. En interrogeant le contexte professionnel des critiques à partir de l'analyse d'un corpus de six années de publications mensuelles (2010-2015), cet article cherche à définir dans quelle mesure les critiques peuvent présenter des caractéristiques liées à la profession de ses destinataires, sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre / Cécile Boulaire in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Boulaire, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature pour la jeunesse critique Joie par les livres, CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse) L’École et la nation Enfance (revue) Caputo, Natha (1904-1967) Dubois, Raoul : 1922-2004 Leriche, Mathilde : 1900-2000 Soriano, Marc : 1918-1994 Résumé : La création de la Joie par les livres en 1965 s’accompagne de la naissance d’un Bulletin d’analyse de livres pour enfants, bulletin critique de parutions pour la jeunesse qui deviendra en 1976 la Revue des livres pour enfants, l’organe sans doute le plus lu de la profession de bibliothécaire pour la jeunesse aujourd’hui. Cet article s’intéresse à l’amont de cette activité critique : qui, avant la Joie par les livres, critique les parutions destinées aux enfants et aux adolescents ? Dans quel cadre, pour quel public, selon quels critères ? Après une présentation détaillée des forces en présence, l’article envisage les modalités de cette activité critique de l’après-guerre, en soulignant les lignes de tension, idéologiques ou formelles, qui parcourent ce champ des discours. Une figure émerge de cet ensemble compétent et investi de critiques : celle de Natha Caputo, à laquelle est consacrée la dernière partie de l’article. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre [document électronique] / Cécile Boulaire, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : littérature pour la jeunesse critique Joie par les livres, CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse) L’École et la nation Enfance (revue) Caputo, Natha (1904-1967) Dubois, Raoul : 1922-2004 Leriche, Mathilde : 1900-2000 Soriano, Marc : 1918-1994 Résumé : La création de la Joie par les livres en 1965 s’accompagne de la naissance d’un Bulletin d’analyse de livres pour enfants, bulletin critique de parutions pour la jeunesse qui deviendra en 1976 la Revue des livres pour enfants, l’organe sans doute le plus lu de la profession de bibliothécaire pour la jeunesse aujourd’hui. Cet article s’intéresse à l’amont de cette activité critique : qui, avant la Joie par les livres, critique les parutions destinées aux enfants et aux adolescents ? Dans quel cadre, pour quel public, selon quels critères ? Après une présentation détaillée des forces en présence, l’article envisage les modalités de cette activité critique de l’après-guerre, en soulignant les lignes de tension, idéologiques ou formelles, qui parcourent ce champ des discours. Une figure émerge de cet ensemble compétent et investi de critiques : celle de Natha Caputo, à laquelle est consacrée la dernière partie de l’article. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse / Gaiotti, Florence in Strenae, N° 12 (06/2017)
PermalinkLe documentaire pour la jeunesse en Pologne avant et après 1989 : terminologie et critique / Wandel, Agnieszka in Strenae, N° 12 (06/2017)
PermalinkÉcrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
PermalinkÉducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkL’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? / Christiane Gohier in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
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