BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fidélité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99[article] L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur . - 2019 . - p. 78-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99
Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation / Laveault, Dany in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français Mots-clés : théorie de la mesure fidélité généralisabilité validité de conséquence standard redevabilité Résumé : Cet article dresse un bilan de l’œuvre de Jean Cardinet autour de deux grands principes: le besoin de résultats fidèles et valides pour informer et fonder la recherche en éducation et l'utilisation appropriée de cette information afin de soutenir les prises de décisions à tous les niveaux du système éducatif L’article conclut en démontrant comment l’œuvre de Jean Cardinet fournit des pistes pour traiter la problématique et les défis d’aujourd’hui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 129-138[article] Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation [document électronique] / Laveault, Dany, Auteur . - 2015 . - p. 129-138.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 129-138
Mots-clés : théorie de la mesure fidélité généralisabilité validité de conséquence standard redevabilité Résumé : Cet article dresse un bilan de l’œuvre de Jean Cardinet autour de deux grands principes: le besoin de résultats fidèles et valides pour informer et fonder la recherche en éducation et l'utilisation appropriée de cette information afin de soutenir les prises de décisions à tous les niveaux du système éducatif L’article conclut en démontrant comment l’œuvre de Jean Cardinet fournit des pistes pour traiter la problématique et les défis d’aujourd’hui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité Résumé : L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité Résumé : L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral