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Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 45-2Dossier non thématiqueMention de date : 2019 Paru le : 01/03/2019 |
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[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26[article] Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles [document électronique] / Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur . - 2019 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26
Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec / Lilian Guicherd-Callin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Lilian Guicherd-Callin, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation physique activité de combat praxéologie motrice arts martiaux Résumé : Les programmes d’études québécois autorisent les enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé à enseigner les activités de combat. L’objectif du texte est de fournir un cadre conceptuel et des recommandations pour encadrer cet enseignement. Les activités de combat regroupent un grand nombre de pratiques sociales de référence qui font l’objet de plusieurs dénominations et classifications. En nous appuyant sur la praxéologie motrice, nous élaborons un cadre conceptuel spécifique aux activités de combat pour mieux caractériser les situations motrices de combat. Ces éléments permettent de formuler des recommandations sur l’utilisation des activités de combat et la création de situations motrices de combat en accord avec les programmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 27-49[article] Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec [document électronique] / Lilian Guicherd-Callin, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2019 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 27-49
Mots-clés : formation des enseignants éducation physique activité de combat praxéologie motrice arts martiaux Résumé : Les programmes d’études québécois autorisent les enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé à enseigner les activités de combat. L’objectif du texte est de fournir un cadre conceptuel et des recommandations pour encadrer cet enseignement. Les activités de combat regroupent un grand nombre de pratiques sociales de référence qui font l’objet de plusieurs dénominations et classifications. En nous appuyant sur la praxéologie motrice, nous élaborons un cadre conceptuel spécifique aux activités de combat pour mieux caractériser les situations motrices de combat. Ces éléments permettent de formuler des recommandations sur l’utilisation des activités de combat et la création de situations motrices de combat en accord avec les programmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77[article] L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77
Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99[article] L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur . - 2019 . - p. 78-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99
Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise / Joelle Morrissette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Sébastien Arcand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l'étranger convention tacite écologie professionnelle école montréalaise socialisation Résumé : Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 100-128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Sébastien Arcand, Auteur . - 2019 . - p. 100-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 100-128
Mots-clés : enseignant formé à l'étranger convention tacite écologie professionnelle école montréalaise socialisation Résumé : Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire catégorisation interprétation élève recherche Résumé : En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067536ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 129-159[article] Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? [document électronique] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2019 . - p. 129-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 129-159
Mots-clés : didactique de l'histoire catégorisation interprétation élève recherche Résumé : En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067536ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral