BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Beaupré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles / Hubert Gascon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35[article] Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles [document électronique] / Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur . - 2014 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35
Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles / Sylvain Letscher in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26[article] Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles [document électronique] / Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur . - 2019 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26
Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral