BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominic Voyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles / Hubert Gascon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35[article] Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles [document électronique] / Hubert Gascon, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur . - 2014 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 19-35
Mots-clés : famille enfant handicapé éducation familiale éducation de la petite enfance Internet Résumé : La nécessité et la pertinence d’entreprendre une démarche d’intervention précoce auprès de parents d’enfants chez qui est soupçonné un retard ou une anomalie dans son développement sont largement reconnues. Cet article présente le développement et le cadre d’évaluation du Programme interdisciplinaire d’accompagnement en ligne et d’entraide famille (PIALEF), un outil accessible en ligne (Internet) et élaboré en vue d’accompagner et de soutenir les parents en attente d’un diagnostic dûment établi ou de services du réseau de santé et de services sociaux. Élaboré en collaboration avec une équipe de chercheurs et de cliniciens, PIALEF s’inscrit dans une perspective de recherche développement et constitue un exemple de programme d’intervention préventif axé sur la résilience assistée. Cet article présente les assises qui ont guidé l’élaboration de cette plateforme interactive, les différentes phases de sa conception, son contenu et son fonctionnement. La procédure d’évaluation du programme qui est en cours est également présentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : L'enseignement des inférences / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : L'enseignement des inférences : Une intervention en lecture qui favorise l'habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème écrit compréhension en lecture inférence enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : L'enseignement des inférences : Une intervention en lecture qui favorise l'habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques [document électronique] / Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème écrit compréhension en lecture inférence enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques / Goulet, Marie-Pier in RMé, N° 239 (2023)
[article]
Titre : L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème Résumé : Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15[article] L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves [document électronique] / Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 3-15.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15
Mots-clés : résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème Résumé : Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 Format de la ressource électronique : Texte intégral