BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inférence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefebvre, Auteur ; Justine Bruneau, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 533-553 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension conceptualisation inférence prévention Résumé : Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquées aux enfants d'âge préscolaire afin d'offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d'une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d'information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022711ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 533-553[article] Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques [texte imprimé] / Pascal Lefebvre, Auteur ; Justine Bruneau, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur . - 2013 . - p. 533-553.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 533-553
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension conceptualisation inférence prévention Résumé : Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquées aux enfants d'âge préscolaire afin d'offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d'une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d'information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022711ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 555-578 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578[article] La compréhension d'inférences : comparaison des habiletés d'enfants de quatre et cinq ans en lecture partagée [texte imprimé] / Chantal Desmarais, Auteur ; Marie-Claude Archambault, Auteur ; Paméla Filiatrault-Veilleux, Auteur ; Tarte, Geneviève, Auteur . - 2013 . - p. 555-578.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 555-578
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension expression orale lecture partagée inférence analyse comparée Résumé : La compréhension orale est l'un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d'inférences chez les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d'âge. En effet, les enfants de 4 ans sont capables d'inférer l'émotion d'un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de 5 ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l'information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022712ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension de lecture et habiletés inférentielles / Marie-Catherine Saint-Pierre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167[article] Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire [document électronique] / Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur . - 2016 . - p. 145-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167
Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute inférence enseignant expert préscolaire Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, les résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l'élaboration du sens. Ce constat souligne l'importance de la formation sur les inférences. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024537ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 175-200[article] Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire [texte imprimé] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2014 . - p. 175-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 175-200
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute inférence enseignant expert préscolaire Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, les résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l'élaboration du sens. Ce constat souligne l'importance de la formation sur les inférences. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024537ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47[article] Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 / Raymonde Manicom in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
PermalinkDes effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLes états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit / Frédérique Cuisinier in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
PermalinkPermalinkHors thème : L'enseignement des inférences / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
Permalink