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L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77[article] L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77
Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141-178 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement et apprentissage de l’histoire pensée historique analyse lexicométrique Histoire et éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article poursuit dans le sillage d’une analyse conceptuelle réalisée antérieurement. Dans cette analyse, nous interrogions le rapport des programmes d’histoire publiés au Québec depuis la réforme curriculaire entamée au début des années 1980 à l’apprentissage de la pensée historique. Cet article a pour objectif d’éclaircir ces divergences par une analyse lexicométrique du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Pour ce faire, une analyse factorielle des correspondances a été réalisée de manière à mettre au jour des traits structuraux spécifiques. Ces derniers rejoignent certaines propriétés associées à l'apprentissage de la pensée historique, et quelques-unes apparaissent confuses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 141-178[article] Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel Moreau, Auteur . - 2017 . - p. 141-178.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 141-178
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement et apprentissage de l’histoire pensée historique analyse lexicométrique Histoire et éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article poursuit dans le sillage d’une analyse conceptuelle réalisée antérieurement. Dans cette analyse, nous interrogions le rapport des programmes d’histoire publiés au Québec depuis la réforme curriculaire entamée au début des années 1980 à l’apprentissage de la pensée historique. Cet article a pour objectif d’éclaircir ces divergences par une analyse lexicométrique du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Pour ce faire, une analyse factorielle des correspondances a été réalisée de manière à mettre au jour des traits structuraux spécifiques. Ces derniers rejoignent certaines propriétés associées à l'apprentissage de la pensée historique, et quelques-unes apparaissent confuses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042077ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 397-421 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programmes d'histoire enseignement de l'histoire apprentissage de l'histoire pensée historique conceptualisation Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'une interprétation des deux plus récents programmes d'histoire nationale publiés au Québec, leur attribuant l'apprentissage de la pensée : une lecture critique s'appuyant sur les six critères définis par Martineau (1997), premier chercheur à avoir formulé cette interprétation, permettra de révéler une divergence dans trois d'entre eux : 1/ le caractère signifiant de l'apprentissage ; 2/ la métacognition ; et 3/ la fréquence de l'exercice. Cette divergence va justifier la pertinence, d'une part, d'une analyse plus approfondie de ces programmes, et, d'autre part, d'une révision de ces critères en fonction de nouveaux fondements théoriques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019612ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 397-421[article] Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur . - 2013 . - p. 397-421.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 397-421
Mots-clés : programmes d'histoire enseignement de l'histoire apprentissage de l'histoire pensée historique conceptualisation Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'une interprétation des deux plus récents programmes d'histoire nationale publiés au Québec, leur attribuant l'apprentissage de la pensée : une lecture critique s'appuyant sur les six critères définis par Martineau (1997), premier chercheur à avoir formulé cette interprétation, permettra de révéler une divergence dans trois d'entre eux : 1/ le caractère signifiant de l'apprentissage ; 2/ la métacognition ; et 3/ la fréquence de l'exercice. Cette divergence va justifier la pertinence, d'une part, d'une analyse plus approfondie de ces programmes, et, d'autre part, d'une révision de ces critères en fonction de nouveaux fondements théoriques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019612ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral