BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de discours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'argumentation dans l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Plantin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-100 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif sentiment analyse de discours terme d'émotion énoncé d'émotion lieu psychologique topique parcours émotionnel Résumé : L'analyse argumentative connaît les argumentations fondées sur une émotion, comme l'argumentation sur la pitié, l'émotion elle-même peut être argumentée. D'une façon générale, l'analyse de l'émotion dans le discours est menée à l'aide des notions d'énoncé d'émotion (attribuant un terme d'émotion à un lieu psychologique) et d'une topique spécifiée pour l'émotion. Ce cadre théorique est ensuite appliqué à une analyse de l'argumentation des sentiments dans un texte militant de l'ex-Yougoslavie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 81-100 :[article] L'argumentation dans l'émotion [texte imprimé] / Christian Plantin, Auteur . - 1997 . - p. 81-100 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 81-100 :
Mots-clés : texte argumentatif sentiment analyse de discours terme d'émotion énoncé d'émotion lieu psychologique topique parcours émotionnel Résumé : L'analyse argumentative connaît les argumentations fondées sur une émotion, comme l'argumentation sur la pitié, l'émotion elle-même peut être argumentée. D'une façon générale, l'analyse de l'émotion dans le discours est menée à l'aide des notions d'énoncé d'émotion (attribuant un terme d'émotion à un lieu psychologique) et d'une topique spécifiée pour l'émotion. Ce cadre théorique est ensuite appliqué à une analyse de l'argumentation des sentiments dans un texte militant de l'ex-Yougoslavie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2475 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40[article] (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2018 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40
Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 98-106 : Langues : Anglais Mots-clés : type de discours classe (éducation) analyse de discours interaction institutionnelle négociation Résumé : L'analyse pragmatique, syntaxique et sémantique des expressions produites par l'enseignant dans le contexte de la classe aide à observer leur position dans le filet interactionnel, ainsi que celle qui est proposée aux étudiants. Cette position dépend des contraintes contextuelles qui sont enracinées dans l'éducation traditionnelle et dans les représentations sociales du processus d'enseignement et d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 98-106 :[article] Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur . - 2006 . - p. 98-106 :.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 98-106 :
Mots-clés : type de discours classe (éducation) analyse de discours interaction institutionnelle négociation Résumé : L'analyse pragmatique, syntaxique et sémantique des expressions produites par l'enseignant dans le contexte de la classe aide à observer leur position dans le filet interactionnel, ainsi que celle qui est proposée aux étudiants. Cette position dépend des contraintes contextuelles qui sont enracinées dans l'éducation traditionnelle et dans les représentations sociales du processus d'enseignement et d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77[article] L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77
Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres / Caroline Mellet in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mellet, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Frédérique Sitri, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de discours genre hétérogénéité sphère d'activité Bakhtine, Mikhaïl Mikhaïlovitch : 1895-1975 Résumé : La circulation entre les genres, leur hybridité, leur mixité, participent à la dynamique des genres à l’intérieur d’une sphère d’activité ou entre sphères et correspondent à une propriété inhérente aux genres, leur caractère hétérogène. Cet article cherche à approcher cette hétérogénéité des genres du point de vue de ses manifestations linguistiques. Il se base sur des recherches menées sur différents types de corpus - rapports éducatifs, remontrances parlementaires, articles scientifiques, mémoires de recherche - qui mettent en œuvre différents outils de l’analyse du discours - énonciation, noms de genres, formules et segments répétés, analyse statistique - les auteurs cherchent à mettre en évidence ce qui, dans la matérialité des textes, marque l’hétérogénéité des genres. Ce faisant ils proposent également une vision plus complexe de la notion de sphère d’activité, qu'ils conçoivent comme une notion heuristique, qui, à l’instar du genre, n’est pas donnée mais construite. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 47-59[article] Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres [texte imprimé] / Caroline Mellet, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Frédérique Sitri, Auteur . - 2013 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 47-59
Mots-clés : analyse de discours genre hétérogénéité sphère d'activité Bakhtine, Mikhaïl Mikhaïlovitch : 1895-1975 Résumé : La circulation entre les genres, leur hybridité, leur mixité, participent à la dynamique des genres à l’intérieur d’une sphère d’activité ou entre sphères et correspondent à une propriété inhérente aux genres, leur caractère hétérogène. Cet article cherche à approcher cette hétérogénéité des genres du point de vue de ses manifestations linguistiques. Il se base sur des recherches menées sur différents types de corpus - rapports éducatifs, remontrances parlementaires, articles scientifiques, mémoires de recherche - qui mettent en œuvre différents outils de l’analyse du discours - énonciation, noms de genres, formules et segments répétés, analyse statistique - les auteurs cherchent à mettre en évidence ce qui, dans la matérialité des textes, marque l’hétérogénéité des genres. Ce faisant ils proposent également une vision plus complexe de la notion de sphère d’activité, qu'ils conçoivent comme une notion heuristique, qui, à l’instar du genre, n’est pas donnée mais construite. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3606 Format de la ressource électronique : Texte intégral Liens transnationaux avec la famille élargie africaine dans les familles mixtes en Italie / Claire Lajus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
PermalinkMémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative / Eliane Ricard-Fersing in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkProblème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkPermalinkThéoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens / Julien Longhi in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
Permalink