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Auteur Marie-José Gremmo |
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Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 205-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire stratégie d’apprentissage Résumé : L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 205-225[article] De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 205-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 205-225
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire stratégie d’apprentissage Résumé : L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40[article] (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2018 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40
Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? / Anne Leclaire-Halté in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : date rituel CP apprentissage de l’écriture autonomie de l’élève Résumé : "Faire la date" n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en maternelle, en s’appuyant sur le moment de la journée et le lieu où il se déroule, sur le matériel mis en place à cette occasion, sur le dis-cours et les actions et de l’enseignant et des élèves. Il revient aussi sur une dimension non négligeable de ce moment : son rôle dans certains apprentissages, en particulier en français et en mathématiques, ainsi que sa fonction dans le développement de l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 3-20[article] La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2019 . - p. 3-20.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 3-20
Mots-clés : date rituel CP apprentissage de l’écriture autonomie de l’élève Résumé : "Faire la date" n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en maternelle, en s’appuyant sur le moment de la journée et le lieu où il se déroule, sur le matériel mis en place à cette occasion, sur le dis-cours et les actions et de l’enseignant et des élèves. Il revient aussi sur une dimension non négligeable de ce moment : son rôle dans certains apprentissages, en particulier en français et en mathématiques, ainsi que sa fonction dans le développement de l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? / Marie-José Gremmo in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66[article] L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? [document électronique] / Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2019 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66
Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Quelle place pour le récit dans les pratiques enseignantes de production d'écrit au CP ? / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
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