BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'public scolaire défavorisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? / Marie-José Gremmo in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66[article] L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? [document électronique] / Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2019 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66
Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)