BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Lemoine-Bresson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40[article] (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2018 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40
Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés / Sophie Bailly in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dispositif d'immersion école primaire approche comparative discours d'enseignant discours d'encadrant Résumé : Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les politiques linguistiques, les modèles et les pratiques en éducation bilingue en France, récemment réunis et présentés par Hélot et Erfurt (2016). En même temps, elle se distingue de ces travaux car elle envisage les discours en tension d’enseignants du primaire et d’encadrants dans la compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion en anglais. En d’autres termes, cet article a pour objectif de donner des éléments de compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion dans une approche comparative, à partir de la mise en dialogue des points de vue d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale.
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 30-39[article] Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés [texte imprimé] / Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 30-39
Mots-clés : dispositif d'immersion école primaire approche comparative discours d'enseignant discours d'encadrant Résumé : Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les politiques linguistiques, les modèles et les pratiques en éducation bilingue en France, récemment réunis et présentés par Hélot et Erfurt (2016). En même temps, elle se distingue de ces travaux car elle envisage les discours en tension d’enseignants du primaire et d’encadrants dans la compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion en anglais. En d’autres termes, cet article a pour objectif de donner des éléments de compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion dans une approche comparative, à partir de la mise en dialogue des points de vue d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale. N° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Véronique Lemoine-Bresson
[n° ou bulletin]
Titre : N° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Une "vraie" place dans la recherche-intervention / Jean-François Marcel in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Quand le monde professionnel rencontre le monde de la recherche et font expérience commune / Richard Wittorski in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire / Sylvie Condette in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Quelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation / Dominique Lahanier-Reuter in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Aurore Promonet in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Inclure des élèves nouvellement arrivés en France / Jaskula, Malgorzata in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie / Géas, Élodie in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative / Claire Matteï-Mieusset in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural / Bonnaud, Karine in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
Le travail d’expertise en didactique des disciplines / Joaquim Dolz in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Le travail d’expertise en didactique des disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59[article] Le travail d’expertise en didactique des disciplines [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur . - 2023 . - p. 41-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59
Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : problème problématisation interculturalité multiculturalisme formation des enseignants TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : L’article montre comment deux cohortes d’étudiants de master 2 "Métiers de l’éducation et de la formation" d’un institut de formation pédagogique problématisent une situation interculturelle visionnée à partir du document vidéo What kind of Asian are you ? Pour les étudiants futurs acteurs éducatifs, la problématisation est difficile à obtenir lorsqu’il s’agit de questionner leurs propres jugements de valeurs. Nous interrogeons leurs manières d’identifier des observables pour construire le problème qui se pose dans une situation interculturelle mise en scène. Après avoir présenté le cadrage théorique de notre étude et le protocole méthodologique, nous discutons les résultats de nos analyses. Ces derniers permettent d’ouvrir des portes vers de nouvelles pratiques pour la formation interculturelle à partir d’un dispositif qui fait une large place à la construction d’une problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : problème problématisation interculturalité multiculturalisme formation des enseignants TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : L’article montre comment deux cohortes d’étudiants de master 2 "Métiers de l’éducation et de la formation" d’un institut de formation pédagogique problématisent une situation interculturelle visionnée à partir du document vidéo What kind of Asian are you ? Pour les étudiants futurs acteurs éducatifs, la problématisation est difficile à obtenir lorsqu’il s’agit de questionner leurs propres jugements de valeurs. Nous interrogeons leurs manières d’identifier des observables pour construire le problème qui se pose dans une situation interculturelle mise en scène. Après avoir présenté le cadrage théorique de notre étude et le protocole méthodologique, nous discutons les résultats de nos analyses. Ces derniers permettent d’ouvrir des portes vers de nouvelles pratiques pour la formation interculturelle à partir d’un dispositif qui fait une large place à la construction d’une problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10521 Format de la ressource électronique : Texte intégral