BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matrice disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Type de document : document électronique Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 164-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178[article] Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts [document électronique] / Martine Paindorge, Auteur . - 2008 . - p. 164-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178
Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Le français entre rénovation et reconfiguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38[article] Le français entre rénovation et reconfiguration [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2008 . - p. 23-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38
Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail d’expertise en didactique des disciplines / Joaquim Dolz in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Le travail d’expertise en didactique des disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59[article] Le travail d’expertise en didactique des disciplines [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur . - 2023 . - p. 41-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59
Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)