BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Paindorge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
26 - 2022 - Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies (Bulletin de RDST) / Eric Bruillard
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - 2022 - Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Paindorge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 26 - 2022 - Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Paindorge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique / Eric Bruillard in RDST, 26 (2022)
- Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences / Maud Pelé in RDST, 26 (2022)
- Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles / Juliette Renaud in RDST, 26 (2022)
- Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes / Aurélie Zwang in RDST, 26 (2022)
- Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? / Amélie Lipp in RDST, 26 (2022)
Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Type de document : document électronique Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 164-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178[article] Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts [document électronique] / Martine Paindorge, Auteur . - 2008 . - p. 164-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178
Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? / Martine Paindorge in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève éducation à l'orientation liaison entre les niveaux d'enseignement secondaire second cycle enseignement supérieur Résumé : Analyse des objectifs "aider à l'orientation et favoriser la poursuite d'études", à travers des entretiens réalisés auprès d'élèves de classe de 2de en lycée depuis 2007, de professeurs, de techniciens supérieurs et d'équipe de direction, sur la liaison avec des établissements d'enseignement supérieur et des laboratoires de recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.52-53[article] Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - 2011 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.52-53
Mots-clés : aide à l'élève éducation à l'orientation liaison entre les niveaux d'enseignement secondaire second cycle enseignement supérieur Résumé : Analyse des objectifs "aider à l'orientation et favoriser la poursuite d'études", à travers des entretiens réalisés auprès d'élèves de classe de 2de en lycée depuis 2007, de professeurs, de techniciens supérieurs et d'équipe de direction, sur la liaison avec des établissements d'enseignement supérieur et des laboratoires de recherche. La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique / Martine Paindorge in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-108 : Langues : Français Mots-clés : éducation science technologique progressivité notion notion-pivot groupe notionnel Résumé : La recherche présentée examine le caractère progressif des notions prescrites en technologie, de l’école primaire au lycée. L’analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d’identifier une progressivité potentielle basée sur huit groupes, formés d’une majorité des notions contenues dans les textes officiels et fédérées autour d’une notion-pivot. Parmi elles, celles de coût, entreprise, processus, qualité forment un réseau autour de "produit" tandis que organisation et information en évoquent un autre autour de "système". En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 89-108 :[article] La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - 2007 . - p. 89-108 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 89-108 :
Mots-clés : éducation science technologique progressivité notion notion-pivot groupe notionnel Résumé : La recherche présentée examine le caractère progressif des notions prescrites en technologie, de l’école primaire au lycée. L’analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d’identifier une progressivité potentielle basée sur huit groupes, formés d’une majorité des notions contenues dans les textes officiels et fédérées autour d’une notion-pivot. Parmi elles, celles de coût, entreprise, processus, qualité forment un réseau autour de "produit" tandis que organisation et information en évoquent un autre autour de "système". En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique / Eric Bruillard in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur ; Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique ressource pédagogique manuel scolaire évaluation des ressources Résumé : La notion de "ressource" n'est pas très simple à circonscrire. Elle recouvre une large gamme d'objets, de personnes et d'organisation autour de ce qui sert (ou peut servir) pour concevoir et mettre en oeuvre un enseignement. Les ressources peuvent être matérielles ou numériques (tableau, matériel pédagogique, logiciel, livre, site web, etc.), conçues ou non avec une visée éducative ou didactique, parfois humaines dès lors que l'enseignant(e) s'appuie sur des personnes. Ce qui "fait" ressource pour quelqu'un (un enseignant ou plus généralement la communauté éducative) peut aussi largement varier. On peut adopter une vision large, dans laquelle tout ce qui environne un enseignant est potentiellement une ressource, ce qui conduit, en termes de recherche, à se concentrer sur le processus consistant à transformer un élément en une ressource. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 9-24[article] Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur ; Martine Paindorge, Auteur . - 2022 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 9-24
Mots-clés : recherche scientifique ressource pédagogique manuel scolaire évaluation des ressources Résumé : La notion de "ressource" n'est pas très simple à circonscrire. Elle recouvre une large gamme d'objets, de personnes et d'organisation autour de ce qui sert (ou peut servir) pour concevoir et mettre en oeuvre un enseignement. Les ressources peuvent être matérielles ou numériques (tableau, matériel pédagogique, logiciel, livre, site web, etc.), conçues ou non avec une visée éducative ou didactique, parfois humaines dès lors que l'enseignant(e) s'appuie sur des personnes. Ce qui "fait" ressource pour quelqu'un (un enseignant ou plus généralement la communauté éducative) peut aussi largement varier. On peut adopter une vision large, dans laquelle tout ce qui environne un enseignant est potentiellement une ressource, ce qui conduit, en termes de recherche, à se concentrer sur le processus consistant à transformer un élément en une ressource. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? / Martine Paindorge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
Permalink