BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'validité didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À propos de la validité "didactique" d’une évaluation / Jean-François de Piétro in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
[article]
Titre : À propos de la validité "didactique" d’une évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François de Piétro, Auteur ; Murielle Roth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : validité didactique modélisation IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) banque d'items Résumé : En nous inscrivant dans la longue tradition des activités menées par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) dans le domaine de l’évaluation, tradition illustrée en particulier par les travaux de Jean Cardinet, nous abordons ici – en vue d’une évaluation liée au Plan d’études romand (PER) introduit maintenant depuis quelques années – diverses questions qui touchent à l’élaboration d’une banque d’items et de matériaux langagiers à mettre à disposition des enseignants et des cantons francophones. Le but de notre contribution est de mettre en évidence les questionnements didactiques que pose une telle construction : - Quels sont les "objets" du PER à prendre en compte pour l’évaluation ? Ou, pour le dire autrement, - Comment transposer des objets d’enseignement et d'apprentissage en objets d’évaluation ? - Quels sont les (types de) tâches à même de rendre ces objets visibles ? Nous abordons ces interrogations en nous appuyant sur des observations et analyses concernant en particulier le domaine du français. Plus généralement, l’enjeu de nos travaux est de contribuer à renforcer la validité didactique des évaluations conduites en lien avec le PER – autrement dit de définir certaines conditions afin qu’on évalue bien ce qu’on veut évaluer. Et, dans cette perspective, nous ferons résonner nos questionnements actuels par des citations de Jean Cardinet auxquelles ils nous semblent particulièrement faire écho. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 31-50[article] À propos de la validité "didactique" d’une évaluation [document électronique] / Jean-François de Piétro, Auteur ; Murielle Roth, Auteur . - 2017 . - p. 31-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 31-50
Mots-clés : validité didactique modélisation IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) banque d'items Résumé : En nous inscrivant dans la longue tradition des activités menées par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) dans le domaine de l’évaluation, tradition illustrée en particulier par les travaux de Jean Cardinet, nous abordons ici – en vue d’une évaluation liée au Plan d’études romand (PER) introduit maintenant depuis quelques années – diverses questions qui touchent à l’élaboration d’une banque d’items et de matériaux langagiers à mettre à disposition des enseignants et des cantons francophones. Le but de notre contribution est de mettre en évidence les questionnements didactiques que pose une telle construction : - Quels sont les "objets" du PER à prendre en compte pour l’évaluation ? Ou, pour le dire autrement, - Comment transposer des objets d’enseignement et d'apprentissage en objets d’évaluation ? - Quels sont les (types de) tâches à même de rendre ces objets visibles ? Nous abordons ces interrogations en nous appuyant sur des observations et analyses concernant en particulier le domaine du français. Plus généralement, l’enjeu de nos travaux est de contribuer à renforcer la validité didactique des évaluations conduites en lien avec le PER – autrement dit de définir certaines conditions afin qu’on évalue bien ce qu’on veut évaluer. Et, dans cette perspective, nous ferons résonner nos questionnements actuels par des citations de Jean Cardinet auxquelles ils nous semblent particulièrement faire écho. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail d’expertise en didactique des disciplines / Joaquim Dolz in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Le travail d’expertise en didactique des disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59[article] Le travail d’expertise en didactique des disciplines [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur . - 2023 . - p. 41-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 41-59
Mots-clés : didactique des disciplines expertise fonction de l'expertise matrice disciplinaire légitimité scientifique validité didactique Résumé : Cette contribution analyse les particularités du travail d’expertise en didactique des disciplines. L’analyse de la place et des fonctions de l’expert·e permet de mettre en perspective le processus pour établir la légitimité scientifique et la validité didactique des publications à l’intérieur de la discipline de référence et dans une vision externe au champ disciplinaire et de l’environnement proche. Une recherche exploratoire montre comment les expert·es envisagent leur travail et montre les atouts et les limites de l’agir d’expert·e comme l’exercice d’une faculté professionnelle et académique de jugement et d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep / Alexandre Fednel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep [document électronique] / Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.