BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Messier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie / André C. Moreau in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d'une recherche-développement Type de document : texte imprimé Auteurs : André C. Moreau, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 47-62[article] Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d'une recherche-développement [texte imprimé] / André C. Moreau, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2020 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 47-62
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4298 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep / Alexandre Fednel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep [document électronique] / Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.