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Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36[article] Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal Dupont in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie écrit réflexif oral réflexif délégation d’outils processus d’apprentissage Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. L'article s'intéresse à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Cette étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, des écrits et des oraux réflexifs sont observés, catégorisés et analysés selon leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage.
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 45-59[article] Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 45-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 45-59
Mots-clés : littéracie écrit réflexif oral réflexif délégation d’outils processus d’apprentissage Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. L'article s'intéresse à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Cette étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, des écrits et des oraux réflexifs sont observés, catégorisés et analysés selon leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage. Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques / Lalagüe-Dulac, Sylvie in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
[article]
Titre : Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalagüe-Dulac, Sylvie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esclavage question socialement vive oral réflexif émotion savoir éducation aux droits de l’homme valeur Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’esclavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 19-32[article] Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques [document électronique] / Lalagüe-Dulac, Sylvie, Auteur . - 2012 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 19-32
Mots-clés : esclavage question socialement vive oral réflexif émotion savoir éducation aux droits de l’homme valeur Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’esclavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
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