BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'délégation d’outils'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal Dupont in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie écrit réflexif oral réflexif délégation d’outils processus d’apprentissage Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. L'article s'intéresse à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Cette étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, des écrits et des oraux réflexifs sont observés, catégorisés et analysés selon leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage.
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 45-59[article] Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 45-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 45-59
Mots-clés : littéracie écrit réflexif oral réflexif délégation d’outils processus d’apprentissage Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. L'article s'intéresse à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Cette étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, des écrits et des oraux réflexifs sont observés, catégorisés et analysés selon leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage.