BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Pham Quang, Long in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail Type de document : document électronique Auteurs : Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réminiscence émotion processus d’apprentissage subjectivation formation des agents de chambre mortuaire Résumé : L’article restitue une partie des résultats obtenus lors d’une recherche portant sur l’étude de l’apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l’occasion d’émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d’apprentissage de soins mortuaires. La recherche s’appuie sur des observations et des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d’en explorer le contenu, et d’analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l’apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s’inscrit dans un double enjeu, celui d’une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu’elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail [document électronique] / Pham Quang, Long, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : réminiscence émotion processus d’apprentissage subjectivation formation des agents de chambre mortuaire Résumé : L’article restitue une partie des résultats obtenus lors d’une recherche portant sur l’étude de l’apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l’occasion d’émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d’apprentissage de soins mortuaires. La recherche s’appuie sur des observations et des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d’en explorer le contenu, et d’analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l’apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s’inscrit dans un double enjeu, celui d’une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu’elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? : Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation animation processus d’apprentissage expérience réflexivité Résumé : Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’analyse de pratiques. Ces formations de longue durée ont été développées depuis de nombreuses années en France, en Suisse et en Belgique. Leurs caractéristiques générales sont tout d’abord présentées. Puis des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 5-18[article] Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? : Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 5-18
Mots-clés : formation animation processus d’apprentissage expérience réflexivité Résumé : Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’analyse de pratiques. Ces formations de longue durée ont été développées depuis de nombreuses années en France, en Suisse et en Belgique. Leurs caractéristiques générales sont tout d’abord présentées. Puis des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux / Patrick Rayou in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux : Le temps retrouvé des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire décrochage scolaire processus d’apprentissage temporalité des apprentissages expérience scolaire Résumé : L’étude des décrochages et des raccrochages scolaires peut constituer une approche privilégiée des processus d’apprentissages et des difficultés dans lesquelles ils plongent souvent les élèves. Des cas de décrocheurs rescolarisés dans une structure de retour à l’école sont lus ici à travers une analyse de ce que les élèves doivent mobiliser comme registres de l’apprentissage pour réussir. Leurs composantes cognitive, culturelle et identitaire ainsi que leurs évolutions internes au long de la scolarité sont proposées comme constitutives du temps des apprentissages et susceptibles d’être différemment combinées selon les origines familiales et les expériences scolaires et non scolaires des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 11-26[article] Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux : Le temps retrouvé des apprentissages [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur . - 2017 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 11-26
Mots-clés : inégalité scolaire décrochage scolaire processus d’apprentissage temporalité des apprentissages expérience scolaire Résumé : L’étude des décrochages et des raccrochages scolaires peut constituer une approche privilégiée des processus d’apprentissages et des difficultés dans lesquelles ils plongent souvent les élèves. Des cas de décrocheurs rescolarisés dans une structure de retour à l’école sont lus ici à travers une analyse de ce que les élèves doivent mobiliser comme registres de l’apprentissage pour réussir. Leurs composantes cognitive, culturelle et identitaire ainsi que leurs évolutions internes au long de la scolarité sont proposées comme constitutives du temps des apprentissages et susceptibles d’être différemment combinées selon les origines familiales et les expériences scolaires et non scolaires des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Royaume-Uni évaluation formative processus d’apprentissage niveau national évaluation du système éducatif transfert des connaissances politique en matière d’éducation évaluation des acquis Résumé : L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 41-48[article] "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale [texte imprimé] . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 41-48
Mots-clés : Royaume-Uni évaluation formative processus d’apprentissage niveau national évaluation du système éducatif transfert des connaissances politique en matière d’éducation évaluation des acquis Résumé : L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation par les enseignants évaluation formative traitement des données pratique pédagogique processus d’apprentissage valuation des acquis Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner l’usage des évaluations intermédiaires et des outils qui les accompagnent pour améliorer l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire aux États-Unis. Nous utilisons le terme d’« évaluations intermédiaires » pour caractériser des évaluations cycliques des connaissances et des compétences, limitées dans le temps, qui servent comme données agrégées pour établir des comparaisons entre les classes, les écoles, et à l’échelle du district. Nous étudions plus particulièrement comment ce système d’information et cette base de données changent les conditions d’instruction et l’usage pédagogique qu’en font les enseignants avec les élèves dans leur classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 61-70[article] Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement [texte imprimé] . - 2011 . - p. 61-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 61-70
Mots-clés : évaluation par les enseignants évaluation formative traitement des données pratique pédagogique processus d’apprentissage valuation des acquis Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner l’usage des évaluations intermédiaires et des outils qui les accompagnent pour améliorer l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire aux États-Unis. Nous utilisons le terme d’« évaluations intermédiaires » pour caractériser des évaluations cycliques des connaissances et des compétences, limitées dans le temps, qui servent comme données agrégées pour établir des comparaisons entre les classes, les écoles, et à l’échelle du district. Nous étudions plus particulièrement comment ce système d’information et cette base de données changent les conditions d’instruction et l’usage pédagogique qu’en font les enseignants avec les élèves dans leur classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2833 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
PermalinkInteractions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques / Pham Quang, Long in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
PermalinkLittéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal Dupont in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkObserver la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie / Marie Jacobs in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
PermalinkLa place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice / Barbara Duc in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
Permalink