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Du commentaire pictural au commentaire littéraire / Marie-Sylvie Claude in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : peinture littérature expérience esthétique transfert des connaissances Résumé : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_claude.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)[article] Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)
Mots-clés : peinture littérature expérience esthétique transfert des connaissances Résumé : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_claude.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Sandrine Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement formation des enseignants langue grammaire apprentissage enseignement primaire transfert des connaissances Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d'étudier l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l'importance d'un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d'accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au Cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 211-227[article] Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Sandrine Bertrand, Auteur . - 2021 . - p. 211-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 211-227
Mots-clés : enseignement formation des enseignants langue grammaire apprentissage enseignement primaire transfert des connaissances Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d'étudier l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l'importance d'un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d'accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au Cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4258 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'énigme de la compétence en éducation . 1, De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence / Joaquim Dolz in Raisons éducatives, 02 (1999)
[article]
Titre : L'énigme de la compétence en éducation . 1, De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ollagnier, Edmée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.27-76 Langues : Français Mots-clés : éducation compétence transfert des connaissances Note de contenu : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative /
La notion de compétence : quelles pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ? / D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? / La qualification ou comment s'en débarrasser.
in Raisons éducatives > 02 (1999) . - p.27-76[article] L'énigme de la compétence en éducation . 1, De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ollagnier, Edmée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - p.27-76.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 02 (1999) . - p.27-76
Mots-clés : éducation compétence transfert des connaissances Note de contenu : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative /
La notion de compétence : quelles pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ? / D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? / La qualification ou comment s'en débarrasser.
"L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Royaume-Uni évaluation formative processus d’apprentissage niveau national évaluation du système éducatif transfert des connaissances politique en matière d’éducation évaluation des acquis Résumé : L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 41-48[article] "L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale [texte imprimé] . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 41-48
Mots-clés : Royaume-Uni évaluation formative processus d’apprentissage niveau national évaluation du système éducatif transfert des connaissances politique en matière d’éducation évaluation des acquis Résumé : L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation transfert des connaissances Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 19-28[article] Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur . - 2018 . - p. 19-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 19-28
Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation transfert des connaissances Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
PermalinkLa légitimité précaire de l’expertise. Un "Centre de ressources" entre science et politique / Philippe Bongrand in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkProduire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkRéemploi lexical et transfert de savoirs dans l'enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
PermalinkTransfert de connaissances issues de la recherche en éducation / Marion, Caroline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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