BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Sylvie Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
66 - 2022 - Commentaire, commentaires (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-Sylvie Claude
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 2022 - Commentaire, commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 66 - 2022 - Commentaire, commentaires [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Commentaire, commentaires / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Commenter par écrit des récits littéraires / Kathy Similowski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Les postures de lecture, vingt ans après / François Le Goff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? / Sandrine Bazile in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Enquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français / Karine Cellard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives / Blandine Longhi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes / Virginie Tellier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
Commentaire, commentaires / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Commentaire, commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : commentaire enseignement du français genre discours métatextuel écrit exercice certificatif Résumé : Ce dossier se donne pour objet l’étude du commentaire de texte tel qu’il est scolarisé pour les classes d’âge de 9-10 ans à 17-18 ans (soit, par exemple : en Belgique, de la fin du primaire au secondaire supérieur ; en France, du cycle 3 au lycée ; au Québec, de la fin du primaire au collégial ; en Suisse, de la fin du cycle moyen au secondaire II) et tel qu’il est défini dans les concours d’enseignement, en France. Il s’agit de faire écho au numéro 56 de Repères (Daunay et Denizot, 2017), consacré à "L’exercice de français", qui portait sur le primaire et le collège, en élargissant l’empan temporel d’une part, et d’autre part en se centrant sur un contenu disciplinaire spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 7-21[article] Commentaire, commentaires [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur . - 2022 . - p. 7-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 7-21
Mots-clés : commentaire enseignement du français genre discours métatextuel écrit exercice certificatif Résumé : Ce dossier se donne pour objet l’étude du commentaire de texte tel qu’il est scolarisé pour les classes d’âge de 9-10 ans à 17-18 ans (soit, par exemple : en Belgique, de la fin du primaire au secondaire supérieur ; en France, du cycle 3 au lycée ; au Québec, de la fin du primaire au collégial ; en Suisse, de la fin du cycle moyen au secondaire II) et tel qu’il est défini dans les concours d’enseignement, en France. Il s’agit de faire écho au numéro 56 de Repères (Daunay et Denizot, 2017), consacré à "L’exercice de français", qui portait sur le primaire et le collège, en élargissant l’empan temporel d’une part, et d’autre part en se centrant sur un contenu disciplinaire spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5372 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature lecture progrès scolaire Résumé : Le commentaire littéraire est aujourd'hui le seul exercice écrit proposé à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L'exercice peut-il alors faire office de point de repère, à même de finaliser clairement, pour tous, la progression des apprentissages en lecture littéraire ? Cet article tâchera d'en faire un révélateur des conceptions des enseignants et lycéens, pour savoir si la progression que les premiers entendent enseigner est bien celle que les seconds pensent devoir apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 17-32[article] Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2021 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 17-32
Mots-clés : littérature lecture progrès scolaire Résumé : Le commentaire littéraire est aujourd'hui le seul exercice écrit proposé à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L'exercice peut-il alors faire office de point de repère, à même de finaliser clairement, pour tous, la progression des apprentissages en lecture littéraire ? Cet article tâchera d'en faire un révélateur des conceptions des enseignants et lycéens, pour savoir si la progression que les premiers entendent enseigner est bien celle que les seconds pensent devoir apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du commentaire pictural au commentaire littéraire / Marie-Sylvie Claude in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : peinture littérature expérience esthétique transfert des connaissances Résumé : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_claude.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)[article] Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)
Mots-clés : peinture littérature expérience esthétique transfert des connaissances Résumé : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_claude.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Commenter la peinture, commenter la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : Commenter la peinture, commenter la littérature : Ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art littérature sens critique égalité des chances conscience disciplinaire Résumé : Les programmes de français du secondaire invitent à pratiquer la lecture de l’image en parallèle avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l’apprentissage. Concernant l’exemple de la peinture, les enseignants remarquent que leurs élèves y réussissent mieux qu’en lecture littéraire. Notre recherche confirme que l’exercice appliqué à la peinture suscite moins de difficultés et moins d’inégalités de réussite, ce que nous expliquons par le fait que les élèves ont de cet objet une conception plus compatible avec celle des enseignants. Ceci leur permet de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 9-21[article] Commenter la peinture, commenter la littérature : Ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2015 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 9-21
Mots-clés : art littérature sens critique égalité des chances conscience disciplinaire Résumé : Les programmes de français du secondaire invitent à pratiquer la lecture de l’image en parallèle avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l’apprentissage. Concernant l’exemple de la peinture, les enseignants remarquent que leurs élèves y réussissent mieux qu’en lecture littéraire. Notre recherche confirme que l’exercice appliqué à la peinture suscite moins de difficultés et moins d’inégalités de réussite, ce que nous expliquons par le fait que les élèves ont de cet objet une conception plus compatible avec celle des enseignants. Ceci leur permet de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Commenter la peinture et la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherche et formation (Paris. 1987), 077 (2014)
PermalinkEnquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
PermalinkUn enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat / Marie-Sylvie Claude in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkEnseigner le fait religieux au sein du collège laïc / Marie-Sylvie Claude in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
PermalinkFictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
PermalinkHors dossier : Numérique et lecture littéraire / Marie-Sylvie Claude in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
PermalinkN° 46 - 01/2022 - La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants (Bulletin de Recherches en éducation) / Marie-Sylvie Claude
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkEn passant par l'approche analytique de la peinture... / Marie-Sylvie Claude in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
PermalinkEn passant par la peinture / Marie-Sylvie Claude in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
Permalink