BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation du système éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Climat scolaire : copie à revoir / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Climat scolaire : copie à revoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée en 2018 auprès des élèves de 15 ans : leurs performances scolaires ; l'influence forte des inégalités sociales sur les résultats scolaires ; le rôle du climat scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020) . - p.10[article] Climat scolaire : copie à revoir [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2020 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020) . - p.10
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée en 2018 auprès des élèves de 15 ans : leurs performances scolaires ; l'influence forte des inégalités sociales sur les résultats scolaires ; le rôle du climat scolaire. Collèges "Ambition réussite" : un bilan contesté / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 226 (05/2011)
[article]
Titre : Collèges "Ambition réussite" : un bilan contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite évaluation du système éducatif Résumé : Présentation, en 2011, du débat mené en France autour de l'évaluation des réseaux Ambition réussite (RAR) : le bilan positif avancé par le ministère de l'Education nationale en 2010 ; les critiques apportées par le sociologue Pierre Merle en 2011.
in Sciences humaines (Auxerre) > 226 (05/2011) . - p.9[article] Collèges "Ambition réussite" : un bilan contesté [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2011 . - p.9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 226 (05/2011) . - p.9
Mots-clés : réseau ambition réussite évaluation du système éducatif Résumé : Présentation, en 2011, du débat mené en France autour de l'évaluation des réseaux Ambition réussite (RAR) : le bilan positif avancé par le ministère de l'Education nationale en 2010 ; les critiques apportées par le sociologue Pierre Merle en 2011. Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.74-77 Langues : Français Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.74-77[article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - 2020 . - p.74-77.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.74-77
Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18
Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale politique de l'éducation évaluation du système éducatif système scolaire Résumé : Partant du constat d'une pluralité des principes de justice à l'école, l'objectif de cet article est d'explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d'une réflexion théorique, trois définitions des inégalités scolaires sont confrontées (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d'une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c'est l'école unique qui permet de limiter au maximum l'ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 69-84[article] Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 [texte imprimé] / François Ghesquière, Auteur . - 2013 . - p. 69-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 69-84
Mots-clés : inégalité sociale politique de l'éducation évaluation du système éducatif système scolaire Résumé : Partant du constat d'une pluralité des principes de justice à l'école, l'objectif de cet article est d'explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d'une réflexion théorique, trois définitions des inégalités scolaires sont confrontées (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d'une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c'est l'école unique qui permet de limiter au maximum l'ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkLes enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkLes épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois / Christophe Dierendonck in Education et formations, 86-87 (05/2015)
Permalink"L’évaluation pour les apprentissages" : d’une expérimentation locale à une politique nationale in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
PermalinkEvaluation des compétences in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 174 (12/2009)
Permalink