BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les Grands dossiers des sciences humaines . 058Bonheur d'apprendre et d'enseignerMention de date : 03/2020 Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.74-77 Langues : Français Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.74-77[article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - 2020 . - p.74-77.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.74-77
Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Famille et école, trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.68-71[article] Famille et école, trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - 2020 . - p.68-71.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.68-71
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Jeu et éducation, une histoire contrastée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances jeu (loisirs) Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.66-67[article] Jeu et éducation, une histoire contrastée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p.66-67.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.66-67
Mots-clés : acquisition de connaissances jeu (loisirs) Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés. "Penser scientifiquement le monde" / François Taddei in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Penser scientifiquement le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie démarche scientifique Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.62-64[article] "Penser scientifiquement le monde" [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p.62-64.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.62-64
Mots-clés : pédagogie démarche scientifique Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Enseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.50-53[article] Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.50-53
Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : art processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.44-45[article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.44-45
Mots-clés : art processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. La classe du 19e siècle... au 20e siècle in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : La classe du 19e siècle... au 20e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.38-39[article] La classe du 19e siècle... au 20e siècle [texte imprimé] . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.38-39
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Des espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.36-43[article] Des espaces pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2020 . - p.36-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.36-43
Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances éducation à la santé Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.30-33[article] Bien dans son corps, bien dans sa tête [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.30-33
Mots-clés : acquisition de connaissances éducation à la santé Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.56-59[article] Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2020 . - p.56-59.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.56-59
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Raccrocher les décrocheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.24-27[article] Raccrocher les décrocheurs [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2020 . - p.24-27.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.24-27
Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs. Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Trois manières de stimuler la confiance des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23 Langues : Français Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.23[article] Trois manières de stimuler la confiance des élèves [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p.23.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.23
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive. TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" / Patrick Saoula in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : projet personnel de l'élève Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.22[article] TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" [texte imprimé] / Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur . - 2020 . - p.22.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.22
Mots-clés : projet personnel de l'élève Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif. Pour l'amour du prof / Virat, Maël in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances affectivité Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.20-21[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Virat, Maël, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.20-21
Mots-clés : acquisition de connaissances affectivité Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective. Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.18-19[article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.18-19
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. A l'école du bonheur / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.16-17[article] A l'école du bonheur [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.16-17
Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction. "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.15[article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2020 . - p.15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.15
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : plaisir système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.12-14[article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.12-14.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.12-14
Mots-clés : plaisir système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.9-11[article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2020 . - p.9-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.9-11
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.6-8[article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p.6-8.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.6-8
Mots-clés : innovation pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Le bonheur d'apprendre in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-78 Langues : Français Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.4-78[article] Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] . - 2020 . - p.4-78.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.4-78
Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation.