BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71[article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12[article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Les bébés regardent trop la télé / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Les bébés regardent trop la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : télévision (média) petite enfance Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans.
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018) . - p.12[article] Les bébés regardent trop la télé [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018) . - p.12
Mots-clés : télévision (média) petite enfance Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Le burnout en voie de reconnaissance / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Le burnout en voie de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : épuisement professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.10[article] Le burnout en voie de reconnaissance [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2016 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016) . - p.10
Mots-clés : épuisement professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkL'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
Permalink"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkIn utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkLe paradoxe de l'engagement citoyen / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkPour éviter de fumer, mariez-vous ! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkQuand les fake news paralysent la santé / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
Permalink