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Les 8 cerveaux les plus étranges / Carine Peyrières in Science & vie junior, 327 (12/2016)
[article]
Titre : Les 8 cerveaux les plus étranges Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) neurophysiologie maladie du système nerveux Résumé : Dossier présentant différents types de dysfonctionnements du cerveau : impression de "déjà-vu" à répétition lié au mauvais fonctionnement de la région du cerveau appelée "zone de familiarité" ; cerveau fonctionnant avec un très petit réseau de neurones à cause d'une hydrocéphalie ; cas d'un individu ressentant la souffrance physique d'autres personnes à cause du dysfonctionnement de son cortex somato-sensoriel ; problème de non-reconnaissance des visages lié à l'altération d'une partie de l'aire occipitale ; schizophrénie et mauvais fonctionnement du système de prédiction du cerveau ; négligence spatiale unilatérale (ou vision tronquée de moitié) à cause d'une lésion du lobe temporal ; trouble de désorientation topographique développementale dû à une mauvaise connexion entre le cortex préfrontal et l'hippocampe ; personne ne ressentant pas la peur à cause de la destruction de structures cérébrales appelées amygdales.
in Science & vie junior > 327 (12/2016) . - p.28-37[article] Les 8 cerveaux les plus étranges [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2016 . - p.28-37.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 327 (12/2016) . - p.28-37
Mots-clés : cerveau (organe) neurophysiologie maladie du système nerveux Résumé : Dossier présentant différents types de dysfonctionnements du cerveau : impression de "déjà-vu" à répétition lié au mauvais fonctionnement de la région du cerveau appelée "zone de familiarité" ; cerveau fonctionnant avec un très petit réseau de neurones à cause d'une hydrocéphalie ; cas d'un individu ressentant la souffrance physique d'autres personnes à cause du dysfonctionnement de son cortex somato-sensoriel ; problème de non-reconnaissance des visages lié à l'altération d'une partie de l'aire occipitale ; schizophrénie et mauvais fonctionnement du système de prédiction du cerveau ; négligence spatiale unilatérale (ou vision tronquée de moitié) à cause d'une lésion du lobe temporal ; trouble de désorientation topographique développementale dû à une mauvaise connexion entre le cortex préfrontal et l'hippocampe ; personne ne ressentant pas la peur à cause de la destruction de structures cérébrales appelées amygdales. Alzheimer : une altération cérébrale lente et irréversible / Mathias Germain in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : Alzheimer : une altération cérébrale lente et irréversible Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Germain, Auteur ; Sylvie Dessert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) maladie d'Alzheimer Résumé : Coupes du cerveau montrant les différentes zones cérébrales et la progression de l'atrophie cérébrale lors du développement de la maladie d'Alzheimer. Schémas de neurones montrant les protéines anormales associées à la maladie et provoquant des lésions (plaque amyloïde autour des neurones et amas de protéines tau à l'intérieur).
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020) . - p.68-69[article] Alzheimer : une altération cérébrale lente et irréversible [texte imprimé] / Mathias Germain, Auteur ; Sylvie Dessert, Auteur . - 2020 . - p.68-69.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020) . - p.68-69
Mots-clés : cerveau (organe) maladie d'Alzheimer Résumé : Coupes du cerveau montrant les différentes zones cérébrales et la progression de l'atrophie cérébrale lors du développement de la maladie d'Alzheimer. Schémas de neurones montrant les protéines anormales associées à la maladie et provoquant des lésions (plaque amyloïde autour des neurones et amas de protéines tau à l'intérieur). Améliorer notre cerveau c'est possible / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences cerveau (organe) enseignement Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau.
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018) . - p.30-40[article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018) . - p.30-40
Mots-clés : neurosciences cerveau (organe) enseignement Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline / R. Douglas Fields in Pour la science, 511 (05/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Douglas Fields, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif neurone cerveau (organe) Résumé : Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs.
in Pour la science > 511 (05/2020) . - p.20-27[article] L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline [texte imprimé] / R. Douglas Fields, Auteur . - 2020 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 511 (05/2020) . - p.20-27
Mots-clés : processus cognitif neurone cerveau (organe) Résumé : Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs. Are we supposed to be eternally happy? / Rafael Euba in Vocable (English ed.), 808 (19/09/2019)
PermalinkL'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
PermalinkLes astrocytes, étoiles montantes du cerveau / Hervé Ratel in Sciences et avenir (1949), 798 (08/2013)
PermalinkAvec la biture express, la mémoire est en détresse / Fabien Gierski in La Recherche (Paris. 1970), 523 (05/2017)
PermalinkBien nourrir son cerveau pour apprendre / Sylvie Boistard in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
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