BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres / Nicolas Molko in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Molko, Auteur ; Anna Wilson, Auteur ; Stanislas Dehaene, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 41-48 : Langues : Français Mots-clés : neurophysiologie acquisition de connaissances développement intellectuel trouble du développement handicap mental anatomie Résumé : Des enfants, possédant par ailleurs une intelligence normale, ne parviennent pas à résoudre des camculs simples, aussi simple que "7-3" par exemple. D'autres ne parviennent pas, entre deux nombres, à choisir lequel est plus grand que l'autre. Ce désordre est dénommé "dyscalculie développementale". Elle peut être comparée à la dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 41-48 :[article] La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres [texte imprimé] / Nicolas Molko, Auteur ; Anna Wilson, Auteur ; Stanislas Dehaene, Auteur . - 2005 . - p. 41-48 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 41-48 :
Mots-clés : neurophysiologie acquisition de connaissances développement intellectuel trouble du développement handicap mental anatomie Résumé : Des enfants, possédant par ailleurs une intelligence normale, ne parviennent pas à résoudre des camculs simples, aussi simple que "7-3" par exemple. D'autres ne parviennent pas, entre deux nombres, à choisir lequel est plus grand que l'autre. Ce désordre est dénommé "dyscalculie développementale". Elle peut être comparée à la dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif cerveau (organe) Résumé : Interview de Stanislas Dehaene, un chercheur en neurosciences, sur les capacités d'apprentissage du cerveau : sa supériorité face au "machine learning" (apprentissage de la machine) ; la plasticité cérébrale ; le rôle de l'éducation ; la métacognition ; l'attitude et les limites de l'individu.
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.30-32[article] "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur . - 2021 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.30-32
Mots-clés : processus cognitif cerveau (organe) Résumé : Interview de Stanislas Dehaene, un chercheur en neurosciences, sur les capacités d'apprentissage du cerveau : sa supériorité face au "machine learning" (apprentissage de la machine) ; la plasticité cérébrale ; le rôle de l'éducation ; la métacognition ; l'attitude et les limites de l'individu. Entretien avec Stanislas Dehaene : "Notre objectif est de décrypter le code neural du langage" / Stanislas Dehaene in La Recherche (Paris. 1970), 528 (10/2017)
[article]
Titre : Entretien avec Stanislas Dehaene : "Notre objectif est de décrypter le code neural du langage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences théorie linguistique Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, directeur du centre NeuroSpin au CEA de Paris-Saclay et spécialiste français des neurosciences cognitives : ses travaux et l'état des recherches sur la validation de la théorie syntaxique du langage par les neurosciences et l'imagerie cérébrale. Encadré : repères biographiques.
in La Recherche (Paris. 1970) > 528 (10/2017) . - p.4-9[article] Entretien avec Stanislas Dehaene : "Notre objectif est de décrypter le code neural du langage" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - 2017 . - p.4-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 528 (10/2017) . - p.4-9
Mots-clés : neurosciences théorie linguistique Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, directeur du centre NeuroSpin au CEA de Paris-Saclay et spécialiste français des neurosciences cognitives : ses travaux et l'état des recherches sur la validation de la théorie syntaxique du langage par les neurosciences et l'imagerie cérébrale. Encadré : repères biographiques. "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.9-11[article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2020 . - p.9-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.9-11
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. "Nous cherchons à accéder au code neural du langage" / Stanislas Dehaene in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
PermalinkLes quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
PermalinkStanislas Dehaene : "une intense communication cérébrale" / Stanislas Dehaene in La Recherche (Paris. 1970), 449 (02/2011)
PermalinkStanislas Dehaene : "La métaphore de l'ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l'information" / Stanislas Dehaene in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
PermalinkStanislas Dehaene : vers une science de la vie mentale / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 182 (05/2007)
Permalink