BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attention : psychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arts plastiques : l'attention au détail / Marie Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l'attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.38-39[article] Arts plastiques : l'attention au détail [texte imprimé] / Marie Rousseau, Auteur . - 2021 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.66-67[article] Associer méditation et philosophie en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - 2021 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.66-67
Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Atole, fécond protocole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.31-32[article] Atole, fécond protocole ! [texte imprimé] / Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur . - 2021 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.31-32
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12[article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.25-26[article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2021 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.25-26
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. L'attention conjointe / Françoise Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkL'attention se construit dans l'action, en classe in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkL'attention en trois questions / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkAvec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
Permalink