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52 - 09/2019 - Peut-on penser le bonheur à l'école ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Béatrice Mabilon-Bonfils
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - 09/2019 - Peut-on penser le bonheur à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 52 - 09/2019 - Peut-on penser le bonheur à l'école ? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le "Hard Fun" / Alain Jaillet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal / Jean Heutte in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Parier sur la bienveillance à l'école / Aziz Jellab in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents / Thibaut Hébert in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Paroles d'élèves et bonheur à l'école / Dizerbo, Anne in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? / Isabelle Lermigeaux-Sarrade in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? / Isabelle Lermigeaux-Sarrade in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? : Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l'enseignant dans la salle de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stress au travail activité enseignante accessibilité potentielle proximité réelle Résumé : Cet article questionne le bien-être au travail de l'enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l'espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d'étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l'enseignant a fait l'objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l'activité et ergonomie du travail reconnaissent l'activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l'enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l'espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux-Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d'accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d'espaces de classe "sociopètes" facilitant les interactions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? : Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l'enseignant dans la salle de science [texte imprimé] / Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : stress au travail activité enseignante accessibilité potentielle proximité réelle Résumé : Cet article questionne le bien-être au travail de l'enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l'espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d'étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l'enseignant a fait l'objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l'activité et ergonomie du travail reconnaissent l'activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l'enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l'espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux-Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d'accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d'espaces de classe "sociopètes" facilitant les interactions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5566 Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292[article] Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde [texte imprimé] / Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2010 . - p. 267-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292
Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Des espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.36-43[article] Des espaces pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2020 . - p.36-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.36-43
Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Barthelemy, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire pédagogie dominante pédagogie particulière bien-être bonheur à apprendre Résumé : Au cours de l’histoire de l’architecture scolaire, plusieurs tendances se sont dégagées, le plus souvent en rapport avec les enjeux de la société de l’époque. Parmi ces tendances, on retrouve les maisons écoles, l’explosion scolaire, l’hygiénisme, la massification, la restabilisation, et l’actuelle métamorphose du parc foncier. Cet article fait l’hypothèse que la société actuelle entre dans un questionnement à plusieurs variables entre une gestion financière et de l’espace foncier occupé plus fine, une nécessité de modularité gage d’adaptation sur le long terme, et les conditions d’exercice corrélés aux conditions de bien-être et du bonheur à apprendre. Pour travailler cette question, nous nous essayons à une frise chronologique entre étapes architecturales, pédagogie dominante ou réponse remarquée à une pédagogie dominante, et contexte politique. Enfin, au travers de site spécialisé en architecture, nous analysons ce qui est donné à voir comme architecture scolaire remarquable. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? [texte imprimé] / Sarah Barthelemy, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : architecture scolaire pédagogie dominante pédagogie particulière bien-être bonheur à apprendre Résumé : Au cours de l’histoire de l’architecture scolaire, plusieurs tendances se sont dégagées, le plus souvent en rapport avec les enjeux de la société de l’époque. Parmi ces tendances, on retrouve les maisons écoles, l’explosion scolaire, l’hygiénisme, la massification, la restabilisation, et l’actuelle métamorphose du parc foncier. Cet article fait l’hypothèse que la société actuelle entre dans un questionnement à plusieurs variables entre une gestion financière et de l’espace foncier occupé plus fine, une nécessité de modularité gage d’adaptation sur le long terme, et les conditions d’exercice corrélés aux conditions de bien-être et du bonheur à apprendre. Pour travailler cette question, nous nous essayons à une frise chronologique entre étapes architecturales, pédagogie dominante ou réponse remarquée à une pédagogie dominante, et contexte politique. Enfin, au travers de site spécialisé en architecture, nous analysons ce qui est donné à voir comme architecture scolaire remarquable. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5416 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? / Laurent Jeannin in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
PermalinkPetite sémiologie de l'environnement scolaire / Laurent Jeannin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
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