BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enregistrement vidéo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292[article] Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde [texte imprimé] / Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2010 . - p. 267-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292
Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet jardin rédaction sortie éducative réalité augmentée enregistrement vidéo exposé oral Résumé : François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite "augmentée" du jardin des Prébendes d'Oé.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 112-114
Mots-clés : projet jardin rédaction sortie éducative réalité augmentée enregistrement vidéo exposé oral Résumé : François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite "augmentée" du jardin des Prébendes d'Oé. Création d'un film d'animation 4/4 Fabrication et animation des personnages / Nathalie Stevenin in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
[article]
Titre : Création d'un film d'animation 4/4 Fabrication et animation des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Stevenin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : film d'animation fabrication personnage de fiction fiche pratique activité pédagogique création bande-son enregistrement vidéo Résumé : Cette fiche pratique, incluse dans le dossier consacré à la création d'un film d'animation, sur le thème précis de la montagne, propose des directives pour mener les élèves à fabriquer les personnages qui constitueront l'histoire de leur scénario. Ils seront photographiés en modifiant chaque fois légèrement leur position pour créer ensuite l'illusion du mouvement...
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 57-58[article] Création d'un film d'animation 4/4 Fabrication et animation des personnages [texte imprimé] / Nathalie Stevenin, Auteur . - 2011 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 57-58
Mots-clés : film d'animation fabrication personnage de fiction fiche pratique activité pédagogique création bande-son enregistrement vidéo Résumé : Cette fiche pratique, incluse dans le dossier consacré à la création d'un film d'animation, sur le thème précis de la montagne, propose des directives pour mener les élèves à fabriquer les personnages qui constitueront l'histoire de leur scénario. Ils seront photographiés en modifiant chaque fois légèrement leur position pour créer ensuite l'illusion du mouvement...